Collimateur Cheshire pour Newton coulant 31,75mm - PA

Réf.: AC0012
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
39,90 €

Oculaire pour la collimation des télescopes de Newton et lunettes astronomiques...

Produiten stock

Cet oculaire vous permet de collimater précisément votre télescope de Newton ou votre lunette astronomique. Le principe est simple : vous regardez dans le télescope à travers l'oculaire, muni d'un trou très petit et bien centré et d'une croix à l'autre bout. Une zone aluminée à 45° diffuse de la lumière dans l'instrument et vous pouvez aisément vous servir de l'image de la croix, reflétée par les optiques, pour aligner l'ensemble de façon optimale.

L'oculaire se positionne facilement dans votre porte-oculaires 31,75 mm grâce à son bord large. Cela vous permet d'obtenir un bon alignement et le moins de jeux mécaniques possible. La méthode de collimation dépend alors du type d'instrument.

Autre référence (en cas d'indisponibilité) : TSCH

Télescopes de Newton :

Insérez l'oculaire Cheshire dans votre porte-oculaires comme n'importe quel autre oculaire. Faites tourner l'oculaire de sorte de pointer la surface réfléchissante vers une source de lumière et regardez par le petit trou situé à l'extrémité. Règlez la collimation de l'instrument jusqu'à obtenir des reflexions concentriques de la croix présente à la sortie de l'oculaire.

Lunettes astronomiques :

Lorsque vous regardez à travers le petit trou, vous devez voir autant de reflexions qu'il y a de surfaces air-verre dans l'objectif (4 ou 6 selon le type de l'instrument avec 2 ou 3 plus brillants que les autres). Une fois que tous ces reflets sont concentriques, votre lunette est parfaitement collimatée. Notez qu'un léger manque d'alignement n'est pas forcément problèmatique (fonction des caractéristiques de la lunette).

Note : pour les lunettes astronomiques, il est recommandé de placer l'oculaire directement dans le porte-oculaires de la lunette et non dans le renvoi-coudé. Celui-ci pouvant induire une décollimation du fait d'un défaut d'alignement de son propre miroir, nous recommandons de ne pas l'utiliser pour la collimation. Nous recommandons également de laisser le capot de protection de l'objectif en place afin d'éviter de laisser entrer de la lumière par l'ouverture et ainsi mieux voir les reflexions internes de l'objectif. Pour la collimation d'un télescope de Newton, nous recommandons de placer le porte-oculaires en position la plus haute possible (totalement sorti) et ne serrez pas la vis de maintien pour éviter de désaxer l'oculaire.

 Note : La notice est téléchargeable via un lien situé sur votre facture. La facture se trouve en ligne sur votre compte client. Ce lien s'activera une fois votre commande validée et expédiée, vous permettant de télécharger la notice autant de fois que souhaité. Ce lien est nominatif et crypté et ne fonctionne que lorsque vous êtes connecté au site Pierro-Astro' avec votre compte client et que votre commande est expédiée. Les notices ne doivent pas être diffusées, vendues, copiées vers des tiers sans la permission explicite de Pierro-Astro'.

  • Oculaire de collimation type Cheshire
  • Croix et œilleton (pas de lentilles optiques)


Avis clients

vendredi 28 octobre 2022

Très bon outil pour la collimation. La documentation n'est pas facile à suivre mais la vidéo du canadien français Denis Bergeron sur https://www.youtube.com/watch?v=laUYeTUobtc est parfaite et très drôle avec son accent !

Marc-Etienne Julien

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion