Collimateur concentrique

Collimateur concentrique 1.25'' (31.75mm)

Réf.: Concenter-1z
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
62,00 €
Collimateur concentrique 1.25'' (31.75mm) ou 2'' (50.8mm)
Produiten stock
Choisissez la version

L'alternative à tous les outils de collimation sur le marché.

Avec ce collimateur, le centre ainsi que le décalage du secondaire sont pris en compte (sans marque au centre). Le réglage est effectué avec le focuser entièrement illuminé. Même les débutants obtiennent une collimation parfaite de leur télescope newtonien - y compris pour l'astrophotographie.

L'oculaire Concenter est constitué d'un cylindre en aluminium fermé, semblable à un oculaire Cheshire. Ce qui le différencie de ce dernier, c'est le disque en plastique qui est inséré.

Plus besoin de marque centrale sur le miroir secondaire pour faire votre collimation. Celle-ci se fait directement via le bord du miroir de manière à obtenir une congruence exacte de la lumière optique. Maintenant, vous collimatez beaucoup plus précisément qu'avec un laser. Avant tout, vous pouvez être sûr que non seulement l'axe, mais également le champ sont réglés de manière optimale.

Si vous tenez l'oculaire de réglage dans votre main, vous remarquerez un disque en plastique transparent avec un alésage central et des cercles gravés concentriques incrustés à l'extrémité inférieure du côté de la lunette. À l’autre extrémité, vous trouverez un trou central, choisi si petit que l’œil n’a aucune possibilité d’éviter le centrage lorsqu’il regarde au travers. Une fois l’oculaire de collimation inséré dans le dispositif de mise au point, vous verrez de légers anneaux translucides devant les composants optiques du télescope.

Livré dans un etui de protection.

Ce produit est disponible en deux versions :

  • Version 1.25'' (référence : Concenter-1z)
  • Version 2'' (référence : Concenter-2z)

♦ Collimation du miroir secondaire sur la mise au point pour un éclairage optimal :

Cette étape est faite avec le miroir primaire couvert. Faites attention à une bonne illumination lors de l’utilisation de l’oculaire. Maintenant, le miroir secondaire, une fixation rectangulaire de la mise au point supposée, est ajusté pour apparaître entre les cercles de collimation et sans décalage. Avec la commande de mise au point du focus, vous pouvez amener le bord extérieur du miroir secondaire et le cercle correspondant à couvrir. Même de petits écarts par rapport à la position idéale sont immédiatement reconnus. Ce faisant, vous placez le miroir secondaire dans la position optimale par rapport au point de focalisation, avec une précision millimétrique. Cette étape n’est nécessaire qu’une fois, vous pouvez ensuite retirer le cache du miroir principal.

♦ Alignement du miroir secondaire sur le miroir principal :

Lorsque vous regardez dans l'oculaire, l'inclinaison est modifiée à l'aide des vis du miroir secondaire jusqu'à ce que la réflexion lumineuse du miroir primaire dans le miroir secondaire soit concentrique aux cercles.

♦ Alignement du miroir primaire sur l’axe optique :

Déplacez la marque centrale du miroir principal exactement au centre des cercles concentriques à l'aide des vis de réglage de la cellule du miroir primaire. Vous remarquerez le moindre écart. Après cela, votre télescope newtonien sera parfaitement collimaté.



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion