Menu

INFORMATION CONGES D'HIVER
Votre boutique Pierro Astro sera fermée du Samedi 23 Décembre 2017 au Mercredi 3 Janvier inclus

L'accueil téléphonique et les expéditions reprendront dès le Jeudi 4 Janvier 2018
Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année !

Masques de Bahtinov en plastique

Réf. BATHINOV

SkyWatcher
bahtinov1
bahtinov2
bathplastique
25,00 €
25,00 €

.
en stock
Partager ce produit

La série des masques de Bahtinov Skywatcher est usinée en plastique, contrairement aux masques en métal, ils sont un peu moins rigides et moins solides et d'une qualité moindre que la version métal. Néanmoins il remplissent leur tâche et seront donc adaptés aux personnes souhaitant investir le moins possible dans ce type d'accessoires.

Chaque masque est livré avec ses pattes de fixation/

Le fonctionnement des masques de Bahtinov est simple :

  • Vissez les pattes sur le pourtour du masque et adaptez-les au diamètre externe de votre instrument
  • Pointez une étoile suffisemment lumineuse pour être visible dans votre appareil photo ou caméra CCD
  • Positionnez le masque devant l'objectif de votre lunette ou devant votre télescope
  • Effectuez la mise au point à l'aide des aigrettes produites par le masque puis retirez-le

Nous vous proposons plusieurs tailles de masques, pour vérifier que le masque s'adaptera à votre instrument, mesurez le diamètre physique du tube de votre télescope ou de votre lunette.

Le document suivant vous permettra de vous figurer les dimensions à choisir pour avoir le bon masque pour le bon instrument : Cliquez-ici !

Ces masques ont une grande plage de diamètres pour chaque modèle, assurant une compatibilité parfaite avec pratiquement tous les instruments du marché !

Ci-dessous, l'exemple de ce que l'on voit lorsqu'on fait la mise au point avec un masque de Bahtinov :

FocusMask.jpg

La mise au point précise est obtenue lorsque l'aigrette centrale coupe les deux aigrettes diagonales parfaitement au milieu.

Pourquoi le Bahtinov est-il préférable à la méthode traditionnelle des aigrettes ?

La méthode des aigrettes préconise de regarder l'épaisseur, la luminosité, l'étendue des aigrettes de diffraction générées par deux fils tendus devant l'objectif ou l'araignée supportant le miroir secondaire du télescope (Newton, Cassegrain). Cette méthode bien que relativement efficace se base sur le point de vue subjectif de l'observateur. Comment être alors sûr que la mise au point est parfaite ? Comment obtenir la meilleure précision ? Cela reste relativement empirique et imprécis.

La méthode du masque de Bahtinov simplifie la chose en produisant une série d'aigrettes qui permettent d'obtenir la mise au point d'une manière parfaitement objective : la figure doit être géométriquement équilibrée pour que la mise au point soit bonne. Cela simplifie énormément les choses : il est très facile de qualifier une figure géomètrique à l'oeil plutôt que le contraste ou l'épaisseur d'une aigrette diffraction ! La figure du masque de Bahtinov ne laisse planer aucun doute sur la mise au point et vous fait gagner un temps précieux dans cette étape cruciale.

Les masques de petit diamètre sont équipés de 4 séries de lignes parallèles au lieu de 3, ce qui génère 4 aigrettes au lieu de 3, pour une précision de mise au point accrue.

Type de masque Masque en plastique découpé laser sans finition de peinture. Génère 3 ou 4 aigrettes en fonction du diamètre.
Fixations 3 ou 4 pattes en métal et gainage plastique fournies selon modèle
Instruments compatibles Tous types d'instruments de 65mm à 340mm de diamètre
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

EOS For Astro

Nous travaillons en étroite collaboration avec EOS For Astro', revendeur exclusif Europe des solutions AstrodonInside.

French English German