Moteur de mise au point Oasis USB et BlueTooth - Astroasis

Réf.: AOOFBS
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:125.0) Gecko/20100101 Firefox/125.0
349,00 €

Porte-oculaire électronique à embrayage de haute précision, charge importante et faible jeu. Il prend également en charge la mise au point via l'interface Bluetooth...

Produiten stock

Le nouveau moteur de mise au point Oasis Astro représente une véritable rupture technologique pour l'astro-photographie. Il ne peut être comparé à aucun autre moteur tant il offre de possibilités d'adaptation et une large palette de compatibilité...

Le moteur de mise au point Oasis en bref…

  • Découplage facile par embrayage à main : plus besoin de tout démonter pour retrouver une mise au point manuelle !
  • Grand couple et grosse capacité de charge jusqu'à 5  kg de charge !
  • Faibles jeux mécaniques et moteur de mise au point pas à pas de précision à quelques microns
  • Compatible Windows, Linux, et tous smartphones via la liaison BlueTooth !
  • Facile à installer : le corps du moteur est facile à installer ou à désinstaller avec une seule vis ! Et il peut être installé sur de nombreux porte-oculaires de télescope via des platines vendues séparément (voir produits complémentaires)
  • Haute intégration : À l'exception de la sonde de température extérieure (fournie), toutes les fonctions et composants (y compris le moteur, la carte contrôleur, etc.) sont intégrés dans le corps du moteur de petite taille.

Le moteur de mise au point Oasis Focuser est un système de mise au point électronique avec mécanisme d'embrayage, conçu pour les amateurs d'observation astronomique et surtout d'astro-photographie. Il possède d’excellentes fonctionnalités inégalées sur le marché.

Ce produit présente les caractéristiques originales suivantes

  • Un embrayage facile précis et rigide sans démontage nécessaire
  • Prise en charge de l'interface ASCOM
  • Prise en charge INDI
  • Prise en charge de l'interface de périphérique USB HID, sans pilote pour le système d'exploitation Windows.
  • Dispose de deux capteurs de température, l'un surveille la température de la carte, l'autre surveille la température ambiante
  • Prise en charge de la compensation du jeu (backlash)
  • Prise en charge de la mise au point automatique électronique via les logiciels habituels
  • Dispose d'un générateur de bips pour les conseils ou les alarmes

Le set fourni en standard avec ce moteur de mise au point comprend un moteur (corps principal), des vis de fixation et des engrenages (voir éléments livrés et l'image ci-dessus).

Adaptation facile

Nous proposons un ensemble de platines de fixation vous permettant d'adapter ce moteur sur quasiment tous les types de télescopes du marché !

  • Une série de "clamp" ou platines de fixation rondes (rouges) est proposée dans plusieurs diamètres, permettant une fixation facile et rigide sur de nombreux porte-oculaires de lunettes ou télescopes
  • Une série de platines en métal permet d'adapter le moteur sur des télescopes ou lunettes Takahashi
  • Une série existe pour les télescopes de Schmidt-Cassegrain
  • Plusieurs platines et accessoires sont aussi proposé(e)s pour la RedCat51 et l'ACL200

Voyez les platines disponibles dans l'onglet "produits complémentaires" ! Notez que pour certains instruments, une seule platine est nécessaire (en général ronde et rouge), pour d'autres il faut la platine rouge qui convient ainsi qu'une platine d'adaptation spécifique côté télescope. voyez la page dédiés (produits complémentaires).

En cas de doute n'hésitez pas à nous contacter !

Embrayage

Ce produit comporte l'utilisation de deux engrenages au lieu d'un accouplement comme pièces motrices. L'un des engrenages est installé sur l'axe de mise au point du télescope (ou de la lunette) et l'autre est installé sur l'axe du moteur lui-même. En tenant l'extrémité arrière du moteur Oasis et en la tournant, les deux engrenages peuvent être séparés ou engagés. Il n'y a du coup plus besoin de tout démonter ou remonter pour passer d'une mise au point manuelle à une mise au point motorisée !

L'embrayage de ce produit est autobloquant : dans la plupart des cas, tant que le moteur Oasis est commuté sur l'état ON ou OFF, il peut être maintenu dans cet état d'embrayage libre ou verrouillé de manière stable sans autres opérations. Il est donc très pratique de l'utiliser de cette manière. De plus, une vis de verrouillage est fournie pour garantir que le moteur sera toujours dans un état stable lorsqu'il doit fonctionner dans un certain état pendant une longue période. Par exemple, il peut être utilisé lorsque l'équipement fonctionne dans une station d'observation à distance (remote) et que le porte-oculaire doit rester en état d'engagement pendant une longue période.

Quelque soit votre instrument les platines une fois montées sur le télescope permettent d'embrayer ou de débrayer le moteur.

Les platines pour Schmidt-cassegrain (vendues séparément) vous donnent ENFIN la possibilité de choisir rapidement et facilement entre le mode motorisé et le mode manuel sans perdre la possibilité de l'ajustement rapide à la main ! La précision phénoménale du système autorise sans problème l'utilisation d'un HyperStar (F/2). Un grand espace donne accès à la molette rouge de mise au point fournie dans la platine d'adaptation pour schmidt-cassegrain sans avoir besoin de rien démonter !

Contrôle Bluetooth

Les utilisateurs peuvent utiliser des appareils mobiles tels qu'un téléphone mobile smartphone, tablettes Android ou iOs pour connecter le moteur Oasis via Bluetooth. Une fois connectés, les utilisateurs peuvent utiliser leur smartphone pour effectuer les opérations habituelles de mise au point, ou la mise à niveau du micrologiciel (firmware), etc.

Petite taille et grande capacité de charge

Le moteur Oasis utilise un moteur pas à pas de grande qualité, de petit diamètre et à rapport de réduction élevé fabriqué par la société japonaise NPM Motor. Il peut gérer une charge importante malgré son apparence délicate et compacte. Les tests effectués sur un télescope Sharpstar 107PHQ indiquent que ce produit est capable de supporter de manière constante une charge nette de plus de 5  kg ! On est très loin de la capacité des moteurs de mise au point chinois habituellement rencontrés sur le marché...

Haute précision

Le rapport de réduction plus élevé signifie plus de pas et une résolution de mise au point plus élevée lors de la mise au point. Nous avons effectué quelques tests et constaté que sur une 102 APO, cela prend environ 125 pas pour une mise au point de 0,1 mm, tandis que sur la Sharpstar 107PHQ, il faut environ 159 pas pour parcourir de 0,1 mm. Sur les deux instruments, la distance de mise au point de chaque pas est inférieure à 1 micron. C'est à dire la meilleure précision actuellement disponible sur le marché !

Vous trouverez ci-dessous les résultats des tests d'exécution de la mise au point automatique à l'aide de Sequence Generator Pro et NINA respectivement. L’instrument utilisé était une 102 APO.

Dans le test de Sequence Generator Pro, nous avons effectué des tests de mise au point automatique à plusieurs reprises 3 fois. D'après les résultats des tests, nous pouvons voir que les positions de mise au point finales sont à chaque fois très proches. Deux d'entre eux sont même dans la même position (85756), et l'autre n'est qu'à trois pas d'eux. Puisque la distance représentée par chaque pas est inférieure à 1 micron, nous pouvons dire que le porte-oculaire Oasis peut atteindre une précision au micron.

Faibles jeux mécaniques (backlash)

Le mécanisme d'engrènement et de verrouillage des engrenages est conçu et réalisé avec soin, et les deux engrenages peuvent s'engager en douceur et parfaitement pour obtenir le meilleur état d'e transmission de la puissance. Le jeu introduit par les engrenages est réduit efficacement. Le jeu global du système est très faible. Dans les mêmes conditions, le jeu du produit ne représente qu'environ 1/3 à 1/5 de celui des produits comparables sur le marché !

Installation pratique

Le corps du moteur Oasis peut être installé sur le porte-oculaire de votre instrument au moyen d'une platine ronde. L'installation et le retrait du corps du porte-oculaire Oasis ne nécessitent qu'une seule vis et peuvent être effectués très rapidement et facilement. Le moteur Oasis peut également être installé sur une variété de porte-oculaires assez importante (voir produits complémentaires). Une petite encoche est ménagée sur la platine d'origine pour l'installation et le positionnement auxiliaires. La position d'installation de la pince peut être facilement déterminée par l'utilisateur.

Hautement intégré

À l'exception de la sonde de température ambiante externe, tous les autres composants, notamment le moteur, la carte électronique de commande USB / BT, et une sonde de température interne se trouvent tous dans le corps du "moteur" Oasis. Il ne s'agit donc pas d'un simple "moteur" mais bien d'un système de mise au point complet ! Cela le rend très facile à installer et à utiliser. Cela limite le nombre de câbles supplémentaires sur votre setup ! Si vous utilisez uniquement le Bluetooth pour contrôler le moteur, vous n'avez même pas besoin d'utiliser un câble USB pour le connecter à un ordinateur ou à un autre appareil. Il vous suffit de connecter l'alimentation 12 V au moteur Oasis.

Référez-vous au manuel d'utilisation du produit pour plus d'informations. Pierro-Astro fourni ces moteurs avec une notice en Français traduite par Pierro-Astro' !

Retour d'expérience de Patrick Yuan

Oasis Focuser dispose d'une fonction d'embrayage, pratique pour des cas d'utilisation tels que l'astrophotographie visuelle ou planétaire ou la capture en voyage. Cependant, en raison de l'utilisation d'engrenages, l'ensemble du système de mise au point est constitué de pièces rigides. Une grande précision peut donc être obtenue lors de la mise au point automatique. Dans le même temps, ce produit a également subi des tests stricts tels que les basses températures et présente une grande fiabilité. Il est donc également très populaire parmi les utilisateurs d'astrophotographie DSO dans les stations d'observation à distance. Ce qui suit font partie des images de cas d'utilisation des équipements dans les stations d'observation à distance.

 Attention : pour tous vos matériels électriques et électroniques, branchez TOUS les câbles USB et d'alimentation avant de mettre le courant et de démarrer vos matériels. Ne branchez/débranchez jamais les câbles à chaud pendant que le courant circule dans vos matériels électroniques, même les câbles USB !

  • Fonctionnement USB (PC) pour Windows et Linux
  • Pilote matériel type HID : pas besoin d'installation compliquée pour le matériel
  • Pilote INDI et ASCOM disponibles : Cliquez-ici pour les téléchargements !
  • Fonctionne en BlueTooth pour Android et iOs (smartphones et tablettes)
  • Notice en français fournie avec le produit
  • Fonctionne avec une alimentation 12V non fournie (voir produits complémentaires)
  • Livré avec sonde de température, éléments de montage et câble USB (voir éléments livrés)

Éléments livrés

  • Corps principal : Le composant principal de ce produit, qui intègre le moteur, la carte électronique et d'autres modules fonctionnels. Il comprend également un petit équipement pré-assemblé.
  • Platine d'acouplement  (en rouge) : Pour connecter l'ensemble principal du moteur Oasis et le porte-oculaire du télescope. Le numéro sur la platine indique le diamètre du trou intérieur de la pince. Des pinces de différents diamètres sont utilisées pour s'adapter à différents porte-oculaires de télescope. d'autres platines sont vendues séparément (voir produits complémentaires)
  • Vis de fixation de la platine : Utilisée pour connecter la platine et le moteur Oasis
  • Vis de fixation de la platine : Utilisée pour fixer la platine sur le porte-oculaires du télescope
  • 3 Engrenages installés sur l'arbre du porte-oculaire du télescope : Il existe deux types d'engrenages. L'un est un engrenage de type A d'une longueur de 8 mm et l'autre est un engrenage de type B d'une longueur de 16 mm. Le numéro dans le modèle d'engrenage indique le diamètre du trou intérieur, qui correspondra au diamètre de l'axe du porte-oculaire du télescope.
    Différents types d'engrenages sont utilisés pour s'adapter à différents porte-oculaires de télescopes.
  • Vis de réglage d'engrenage :Utilisée pour fixer l'engrenage sur l'axe du porte-oculaire du télescope
  • Vis de verrouillage d'embrayage : Serrer cette vis lorsque le porte-oculaire Oasis doit être en état d'engagement pendant de longues périodes (par exemple lorsque l'équipement fonctionne en observation à distance).
  • Clés 6 pans allen : Trois clés hexagonales pour serrer et desserrer les vis et les vis de réglage.
  • Sonde de température : Elle peut être connectée à la prise de sonde de température du corps pour surveiller la température ambiante.
  • Câble USB 2.0 Câble USB 2.0 de 2 mètres de long pour la communication de données entre le porte-oculaire Oasis et les ordinateurs.

Nécessite au moins 1 platine adaptatrice (parfois 2 platines) selon votre télescope.



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion