Diviseur optique OAG pour Canon EOS 11mm - TS

Réf.: TSOAG11
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
200,90 €

Ce nouveau diviseur optique est intégré dans l'espace d'une bague adaptatrice "T" standard et n'ajoute donc pas de tirage à votre montage actuel...

Hors stock | Envoyé sous7 jours

Ce nouveau diviseur optique est intégré dans l'espace d'une bague adaptatrice "T" standard et n'ajoute donc pas de tirage à votre montage actuel. Il représente donc une solution idéale et très intégrée de guidage hors-axe pour tous les utilisateurs d'appareil photo numérique Canon EOS avec capteur APS-C et capteurs 24x36 mm.

Un diviseur optique est un accessoire permettant de connecter simultanément une caméra de guidage et un appareil photo ou une caméra astronomique au foyer d'un même instrument. Cela assure un guidage sans risque de flexions différentielles entre les 2 instruments (solution du guidage en parallèle). Ce diviseur optique est muni d'un filetage M48 en sortie et il assure parfaitement la fonction d'autoguidage avec la plupart des caméras planétaires et d'autoguidage du marché. Remplacez votre bague T2 ou T-M48 par ce diviseur optique pour obtenir un système de guidage hors-axe performant, simple et facile à utiliser.

L'épaisseur de ce diviseur optique est de 11 mm seulement, soit l'épaisseur d'une bague T standard. Le tirage total induit y compris celui de l'appareil photo est donc de 55 mm, c'est à dire le tirage optimal de la plupart des correcteurs de coma pour Newton, des correcteurs de champ et/ou réducteurs de focale pour lunettes ou autres instruments. Le filetage avant est au standard M48 ce qui est désormais le diamètre standard pour la photographie astronomique avec "grands" capteurs (APS-C et 24x36 mm). Il est également possible de réduire le diamètre au standard T2 avec une bague adaptatrice T2 vers M48.

Du côté de l'appareil photo, le diviseur est équipé en standard d'une baillonnette pour Canon EOS très ouverte et compatible avec tous les boitiers de la marque.

Le guidage hors-axe est possible avec tous les APN Canon, à la fois APS-C et plein format et à la plupart des caméras de guidage.

  • La mise au point de la caméra de guidage est simplifiée par le système de déplacement du connecteur T2 pour caméra de guidage.
  • Il est possible d'utiliser une bague adaptatrice monture "C/CS" ou un porte-oculaires pour filetage T2 pour permettre l'adaptation de n'importe quelle caméra de guidage (voir onglet "produits complémentaires").
  • Nous recommandons l'utilisation d'un petit porte-oculaires 31,75 mm pour filetage T2 (voir produits complémentaires) pour y glisser par exemple une caméra type GPCAM, GPCAM2, ou QHY5LII.
  • Pour les caméras iNova (filetées monture "C") nous recommandons une bague d'adaptation T2 vers monture "C" (ref. AC0099)
  • Le tirage induit par le prisme et le support hors-axe va de 26 à 34 mm (ajustable) ce qui laisse donc un tirage de 16 à 24 mm pour la caméra. Il est donc possible d'utiliser une caméra avec un long tirage interne y compris avec une bague adaptatrice si besoin.

Comment utiliser le TSOAG11 ?

  • Vous retirez la partie haute de l'OAG (bague T2) à l'aide d'une petite clé allen
  • Vous clipsez la bague sur votre boitier APN Canon EOS
  • Vous ré-installez la partie haute de l'OAG et vous y vissez votre caméra de guidage avec son filetage T2
  • Vous effectuez la mise au point (porte-oculaires du télescope) pour obtenir la netteté à l'appareil photo
  • Enfin vous effectuez la mise au point sur la caméra de guidage par légère translation du filetage T2 hors axe (toujours à l'aide d'une petite clé allen).

On autoguidera sur les étoiels présentes dans le champ de la caméra de guidage. Le prisme diviseur est situé suffisemment à l'extérieur du champ pour éviter de provoquer du vignetage ou une dégradation de l'image. Il procure à la caméra de guidage un champ illuminé de 7 mm environ, ce qui permet de trouver assez facilement une étoile guide.

La construction particulière de ce diviseur optique permet une seule position de positionnement par rapport à l'appareil photo numérique. Le diviseur se trouvant systématiquement vers le bas de l'appareil photo. Ceci est fait exprès, car dans cette position, le prisme se situe dans une zone qui ne gène pas le capteur de l'appareil photo. Le capteur de votre apparel photo reste donc parfaitement illuminé sans dégradation de la qualité de l'image pour des facteurs d'ouverture jusqu'à (F/D) de f/3,8. Pour monter le diviseur sur l'appareil photo, il suffit de retirer le support T2 à 90° puis de le replacer une fois que le diviseur est en place sur l'appareil photo.

L'utilisation du diviseur optique TSOAG11 est simple. Positionnez l'objet à photographier dans le capteur de l'appareil photo, vérifiez la mise au point dans l'appareil photo. Vérifiez et effectuez la mise au point de la caméra de guidage par translation du support T2 à 90° et recherchez une étoile dans le champ de la caméra de guidage. Activez l'autoguidage puis démarrez les séries de poses photographiques. La plupart du temps il y aura une à plusieurs étoiles guides dans le champ de la caméra.

Utilisation d'un filtre anti-pollution lumineuse ou nébulaire

Pour placer un filtre dans cette solution d'imagerie vous devez respecter le principe de "tirage" du correcteur de champ ou de coma. Généralement ce tirage est d'environ 55~56 mm donc il n'y a pas la place d'intercaller un filtre dans la solution telle quelle. Vous avez donc deux solutions :

  • Télescope + Filtre vissé sur correcteur de coma ou de champ + TSOAG11 + APN Canon EOS :
    dans ce cas il y aura moins de lumière dans le diviseur optique, cette solution est donc peu adéquate
  • Télescope + correcteur de coma ou de champ + TSOAG11 + Filtre EOS-Clip + Canon EOS :
    dans ce cas, le filtre est situé dans l'APN donc derrière le diviseur optique qui bénéficie de toute la lumière disponible.

 Note : avec un canon EOS fixé derrière, le tirage hors axe du TSOAG11 est ajustable de 16 mm à 24 mm.
- Si votre caméra a un tirage interne de 12,5 mm (CS) il vous faudra un petit tube allonge T2 de 5 à 10 mm (idéalement AC0057,7 long. 7,5 mm pour avoir une marge dans les deux sens). Si votre caméra a un tirage interne de 17,5 mm, pas besoin de tube allonge.
- Enfin, si votre caméra est tubulaire (GPCAM2, ZWO Mini etc.) optez pour un porte-oculaires 31,75 mm pour filetage T2 ref TST2-1-T2S ou TST2-1-T2L par exemple pour pouvoir l'insérer et vous faciliter la mise au point et le cadrage de la caméra de guidage.

  • Tirage : 11 mm (équivalent à une simple bague T-M48)
  • Filetage côté télescope: M48x0,75 (femelle) standard
  • Filetage côté caméra: Baillonnette Canon EOS (male) standard
  • Diviseur optique: Par prisme optique à 90° de 7x12 mm
  • Filetage pour caméra de guidage: filetage T2 (M42x0,75), male
  • Mise au point de la caméra de guidage: par déplacement du support T2 à 90°
  • Back-focus hors axe 16 à 24 mm (idéal pour caméras avec 17,5 mm de tirage interne)
  • Distance Prisme/filetage T2 hors axe 26 à 34 mm ajustable
  • Couverture optique: approx. 44 mm

Éléments livrés

  • OAG TS tirage 11 mm avec baillonnette Canon EOS et prisme intégré
  • Support T2 pour caméra hors-axe
  • Bague adaptatrice T2 vers M48 low-profile


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion