Lunette guide 60/225 StarWave HQ avec support chercheur - Altair-Astro
Sans cesse copié mais jamais égalé, le minit-guideur 60 mm Altair-Astro nous revient en version améliorée ! Son nouveau liseret rouge permet de le distinguer des versions précédentes, mais le changement ce n'est pas la couleur de la peinture !
- Nouvelles vis moletées plus larges avec vis moletée de contre-serrage pour éviter tout risque de flexion
- Nouveau porte-oculaires à serrage annulaire avec 2 allonges possibles et 2 molettes de contre-blocage dont une de grand diamètre
- Foyer à 10 mm à la sortie du tube à son extension minimale
- Extention maximale de 17 mm + 18 mm (35 mm en tout, soit un foyer ramené jusqu'à 25 mm dans le porte-oculaires
- Utilisable en tant que guideur ou chercheur ! (oculaire non fourni)
Deux modèles au choix
- Lunette guide 60 mm sur support type chercheur (compatible avec les embases chercheur standard)
- Lunette guide 60 mm sur queue d'aronde Vixen et Arca Swiss
La lunette guide Altair MiniGuider MG60 est basée sur le chercheur très populaire Altair de 60 mm, adapté à l'autoguidage, avec un porte-oculaire très rigide. Ces améliorations en font une véritable lunette guide de 60 mm de diamètre, lumineuse et performante.
Ce kit est conçu pour vous offrir une plateforme d'autoguidage stable, légère, performante et de qualité, sans avoir besoin d'un instrument secondaire. Adapté à toute webcam, caméra de guidage ou caméra planétaire équipées d'un adaptateur au coulant 31,75 mm, vous pourrez l'utiliser directement avec votre solution photo actuelle.
Le tube optique est muni d'un doublet achromatique de bonne qualité de 60 mm de diamètre utile multi-traité anti-reflets, et de 225 mm de longueur focale (F3,75) ce qui le rend très lumineux. De bien meilleure qualité que les optiques des chercheurs généralement rencontrés sur le marché, il délivre des images bien piquées au centre et vous permettra de trouver des étoiles guide n'importe où dans le ciel.
L'optique est protégée par un pare-buée retardant la formation de buée. Nous recommandons toutefois l'utilisation d'une résistance chauffante si les conditions d'hygromètrie sont défavorables. (Voir produits complémentaires)
Cette optique permet d'envisager un autoguidage performant pour tout télescope jusqu'à 1200 mm de focale environ. Cela le destine idéalement aux solutions d'imagerie grand et moyen champ, légères et transportables, des utilisateurs qui imagent essentiellement en déplacement. Vous pourrez ajouter une barlow 2x entre la lunette guide et la caméra de guidage pour augmenter la focale imageuse si besoin.
L'intérieur du corps de la lunette est totalement peint en noir mat afin d'augementer le contraste de l'image.
Le faible poids rajouté par cette solution (environ 900 g) est très intéressant car cela ne surcharge pas votre monture et vous permet, le cas échéant, d'envisager l'autoguidage sur des montures de faible capacité type CG5-Goto, EQ3,2 Goto ou autres.
Les anneaux de guidage fournis sont à la fois très rigides et légers, ce qui permet de d'envisager un autoguidage performant. Le faible poids du chercheur + caméra de guidage est parfaitement adapté à leur capacité de charge. Les deux anneaux sont munis de 3 vis de serrage à 120°, elles-même équipées d'embouts en Nylon afin d'éviter d'abimer le revêtement de la lunette guide. Elles sont pourvues désormais d'une vis moletée de contre-serrage pour éviter tout risque de flexion.
Le système de mise au point vissant est muni d'une bague de contre-serrage permettant de maintenir la mise au point efficacement. Le porte-oculaire rotatif vous permet ensuite d'ajuster l'alignement des axes du capteur de la caméra de guidage avec les axes de la monture (généralement plus efficace qu'une orientation quelconque). D'une utilisation à une autre vous n'aurez plus besoin de refaire toute une série de réglages, poser le guideur sur l'instrument, branchez la caméra, c'est parti !
L'embase fournie dans la version "sur embase chercheur" est équipée de 4 trous longs permettant son adaptation à la quasi totalité des télescopes et lunettes du marché !
Ce kit complet d'autoguidage est une véritable solution complète pour le guidage qui nous a séduit par :
- Son faible poids (moins d'1 kg)
- La qualité de fabrication globalement de bon niveau
- L'optique performante pour son diamètre
- Les anneaux et le support complet intégré, pour support chercheur ou pour platine Losmandy
- La mise au point et le cadrage facilités et persistants (pas besoin de tout démonter à chaque fois)
- Le porte-oculaire sans flexions avec ses nombreuses améliorations
Comment fixer cette lunette guide sur votre télescope ?
Si vous optez pour le modèle sur support chercheur, rien de plus simple !
- Télescope Schmidt-Cassegrain : Fixez une embase chercheur pour Schmidt-Cassegrain ref CH0004 avec 2 vis 8/32 au filetage américain ref. VS0019,16, voir produit complémentaires.
- Télescope de Newton ou lunette avec colliers : Fixez une embase chercheur plane ref. CH0003 sur l'un des colliers du télescope ou de la lunette, utilisez une vis Kodak ref. VS0010 ou une vis M6 (selon type du colier)
- Autrement vous pouvez tout à fait utiliser l'embase pour chercheur standard déjà présente sur votre tube optique la plupart du temps :-)
Note : La lunette guide Altair MG60 est taillée relativement longue, car la plupart des caméras de guidage actuelles utilisent un capteur frontal qui "rentre" dans le porte-oculaire (caméras tubulaires type Lodestar, ASI mini ou GPCAM). Du coup, par défaut la Altair 60 est un peu trop longue et ne permet pas la mise au point si vous utilisez des caméras T2 avec capteur en arrière (type ZWO ASI standard et Lacerta MGEN). Pour résoudre ce problème, retirez la bague moletée n°2 du porte-oculaires (voir photos) et revissez-le entièrement. Vous avez alors plusieurs millimètres de réglage et pourrez correctement faire votre mise au point
La mise au point est difficile à obtenir, comment faire ?
- Dans l'idéal, établissez la mise au point une fois pour toutes et ne touchez plus aux réglages les nuits suivantes.
- N'utilisez pas la lunette guide pour plusieurs usages différents en changeant la mise au point à chaque fois.
- Vérifiez que vous obtenez la mise au point sur une étoile relativement forte puis peaufinez sur des étoiles de moindre luminosité.
- Utilisez de préférence un filtre anti infrarouges devant votre caméra, si vous souhaitez avoir des étoiles plus fines.
- Vous pouvez retirer la première collerette pour gagner un peu de chemin optique si la mise au point n'est pas possible avec votre caméra (capteur trop loin).
- Si besoin de plus de précision de guidage, utilisez une petite barlow 2x (pas chère) entre la caméra et la lunette guide
- Une fois la mise au point "parfaite" obtenue, "figez" les réglages en serrant bien toutes les bagues en position et re-vérifiez votre mise au point.
- D'une fois sur l'autre vous n'aurez plus qu'à placer la caméra dans le porte-oculaires pour retrouver le bon réglage.
- Dans tous les cas nous recommadons une mise au point un peu "imparfaite" afin d'obtenir une "tâche" de l'étoile légèrement empâtée (pour une meilleure précision de calcul du centroïde géométrique de l'étoile) et moins sujette à la turbulence (pour éviter de guider sur la turbulence).
- Chercheur guideur 60 mm avec objectif doublet achromat FMC anti-reflet Focale 225 mm F/3,75
- Porte-oculaire avec mise au point par rotation et bague de serrage
- Serrage annulaire + 3 points de fixation
- Anneaux de guidage + vis de maintient avec embouts Nylon + vis moletées de contre-blocage
- Support chercheur
- Embase chercheur avec fixation 2 points par vis moletées et 2 vis de fixation fournies
- Fourni avec ses bouchons et boite de transport
- Poids : 900 g (tout compris, lunette, colliers, support, embase, visserie…)
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion