Lunette guide 80/328 - TS
Le kit d'autoguidage MiniGuider TS 80 mm est une véritable lunette guide de 80 mm avec un porte-oculaire hélicoïdal 31,75 mm. La mise au point hélicoïdale ultra-douce et précise s'effectue sans rotation de la caméra afin de faciliter les réglages et peut ensuite être maintenue par une vis de pression. Ces améliorations en font une véritable lunette guide de 80 mm de diamètre, lumineuse et très performante.
La lunette guide est fournie avec deux colliers de guidage à décentrement permettant de pointer une étoile guide sans bouger l'instrument principal. Le kit contient également un pied avec adaptateur type chercheur pour fixer l'ensemble sur votre lunette ou télescope.
Ce kit est conçu pour vous offrir une plateforme d'autoguidage stable, légère, performante et de qualité, sans avoir besoin d'un instrument secondaire.
Adapté à toute webcam, caméra de guidage ou caméra planétaire équipées d'un adaptateur au coulant 31,75 mm, vous pourrez l'utiliser directement avec votre solution de guidage actuelle.
Le tube optique est muni d'un doublet achromatique multi-traité anti-reflets de bonne qualité, de 80 mm de diamètre et 328 mm de longueur focale (F/4,1) très lumineux. Demeilleure qualité que les optiques des chercheurs généralement rencontrés sur le marché, il délivre des images piquées au centre et vous permettra de trouver des étoiles guide n'importe où dans le ciel.
L'optique est protégée par un pare-buée retardant la formation de buée. Nous recommandons toutefois l'utilisation d'une résistance chauffante si les conditions d'hygromètrie sont défavorables.
Cette solution de guidage permet d'autoguider tout instrument jusqu'à 2200 mm de focale. Cela le destine idéalement aux solutions d'imagerie grand et moyen champ, légères et transportables, des utilisateurs qui imagent essentiellement en déplacement ou avec des solutions photographiques légères. L'ajout d'une barlow en avant de la caméra pourra permettre d'accroitre encore la précision (pour les instruments avec très longues focales) en maintenant un rapport f/d admissible.
Le faible poids rajouté par cette solution (environ 1,4 kg sans la caméra) est très intéressant car cela ne surcharge pas votre monture et vous permet, le cas échéant, d'envisager l'autoguidage sur des montures de faible capacité type CG5-Goto, EQ3,2 Goto, etc.
Les anneaux de guidage fournis sont à la fois très rigides et légers, ce qui permet de d'envisager un autoguidage performant. Ils sont vissés dans un profilé qui empèche leur rotation intempestive et le faible poids du chercheur + caméra de guidage est parfaitement adapté à leur capacité de charge. Ils sont munis de 3 vis de serrage à 120°, elles-même équipées d'embouts en Nylon afin d'éviter d'abimer le revêtement de la lunette guide.
Le système de mise au point hélicoïdal est muni d'une vis de pression pour maintenir le réglage de mise au point et d'une vis de serrage pour la caméra. La mise au point s'effectue sans rotation du support de la caméra ce qui facilite le cadrage et le réglage de la caméra.
Ce kit complet d'autoguidage est une véritable solution complète pour le guidage qui nous a séduit par :
- Son faible poids (plus besoin d'un instrument secondaire pour le guidage)
- Sa facilité de mise en oeuvre (aussi simple à installer qu'un chercheur)
- Sa rapidité d'utilisation (la mise au point peut rester réglée d'une fois sur l'autre)
- La qualité de fabrication globalement de bon niveau
- L'optique performante pour son diamètre
- Les anneaux et le support complet intégré et très rigide
- La mise au point et le cadrage faciles
- Le filetage T2 en sortie de tube, avant le porte-oculaires hélicoïdal permettant de le remplacer ou d'y mettre des allonges T2…
- Le filetage T2 en sortie du porte-oculaires pour fixer votre caméra T2 directement à l'arrière de la mise au point hélicoïdale
Mise au point
Le foyer image se trouve à environ 19 mm à la sortie de la lunette, porte-oculaires entièrement rentré. Pour les caméras tubulaires (GPCAM, ASI Mini etc.) avec capteur frontal, nous recommandons l'utilisation de tubes allonges T2 type AC0057.Lot (pour ajuster le tirage selon votre souhait).
Attention : cette lunette n'est pas compatible avec les AG0007 !
Comment fixer cette lunette guide sur votre télescope ?
- Télescope Schmidt-Cassegrain : Fixez une embase chercheur pour Schmidt-Cassegrain ref CH0004 avec 2 vis 8/32 au filetage américain ref. VS0019,16, voir produit complémentaires.
- Télescope de Newton ou lunette avec colliers : Fixez une embase chercheur plane ref. CH0003 sur l'un des colliers du télescope ou de la lunette, utilisez une vis Kodak ref. VS0010 ou une vis M6 (selon type du colier)
- Autrement vous pouvez tout à fait utiliser l'embase pour chercheur standard déjà présente sur votre tube optique la plupart du temps :-)
- Lunette guide 80 mm avec objectif doublet achromat FMC anti-reflet
- Porte-oculaire hélicoïdal rotatif
- Anneaux de guidage + vis de maintient avec embouts Nylon
- Support chercheur
- Embase chercheur avec fixation 2 points
- Fourni avec bouchons et boite de protection
- Longueur focale : 328 mm (F/4,1)
- Back-focus (distance du foyer à l'arrière de la lunette) porte-oculaires totalement rentré : 19 mm
- Plage de mise au point : 8 mm
- Longueur du tube optique (y compris pare-buée, porte-oculaires rétracté) : environ 375 mm
- Poids : 1450 g
- Lunette guide 80 mm TS Optics
- Porte-oculaires hélicoïdal avec filetage T2 mâle
- 2 anneaux de guidage
- 1 support avec pied type mini-vixen pour embase chercheur
- 6 vis de positionnement (3 pour chaque anneau)
- 2 vis de fixation pour embase (embase non fournie)
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion