Caméra ASI2600MC Duo refroidie couleur double capteur (IMX571) - ZWO

Réf.: ZWASI2600MC-DUO
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; Nexus 5X Build/MMB29P) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/125.0.6422.175 Mobile Safari/537.36 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)
2 439,00 €

L'ASI2600MC Duo combine deux capteurs, l'un pour l'imagerie et l'autre pour le guidage dans un corps compact...

Hors stock | Envoyé sous14 jours

L'ASI2600MC Duo est une caméra comparable aux ASI2600MC Pro mais qui combine deux capteurs : l'un pour l'imagerie et l'autre pour le guidage dans un corps compact…

Capteur principal

  • Le capteur principal est le Sony IMX571 couleur, doté d'un ADC 16 bits natif, d'une plage dynamique de 14 ouvertures
  • La matrice de pixels mesure 23,5 x 15,7 mm et a une résolution de 6248x4176 pixels soit 26 Millions de pixels
  • Les pixels sont carrés de 3,76 x 3,76 microns.
  • Le bruit de lecture est aussi bas que 1,0e, et la capacité électronique de chaque pixel atteint un niveau incroyable de 80 ke-.
  • Et enfin, ce capteur est dénué d'effet "Amp-Glow" (pas d'electroluminescence du capteur en pose longue) !
  • Une QE >= 91%

Capteur de guidage

  • Le capteur de guidage est un SC2210 de type 1/1,8 avec une excellente sensibilité au proche infrarouge. (identique à celui de la ASI220 Mini)
  • La matrice de pixels mesure 7,68 mm x 4,32 mm et a une résolution de 1920 × 1080 pixels soit 2 Millions de pixels.
  • Les pixels sont carrés de 4 x 4 microns
  • La capacité électronique de chaque pixel atteint 8780 e-

Autres avantages et caractéristiques de la caméra ASI 2600MC Duo

  • Plaque frontale de "tilt" permettant d'ajuster le tilt de la camérra. Filetage M54x0,75mm
  • Tirage interne (distance entre le filetage M54x0,75mm femelle et le capteur de la caméra) : 17,5 mm
  • USB 3.0 pour un téléchargement rapide
  • Mémoire tampon 512 Mo de DDR3 pour un transfert de données stable
  • Refroidissement avec module Peltier (TEC) puissant refroidissant jusqu'à -35° C sous la température ambiante
  • Fourni avec des hublots en verre avec traitement anti-reflets et anti-infrarouges (ne nécessite pas l'ajout d'un filtre IR-Cut pour fonctionner)
  • Haute sensibilité - QE supérieur à 91% - Caméra d’astronomie idéale pour les objets faibles
  • ADC 16 bits... vous pouvez atteindre une profondeur comparable à celle des caméras CCD, mais avec une sensibilité beaucoup plus élevée avec 65536 niveaux de luminosité par pixel !
  • Compatible Hyperstar, Celestron FastStar, les télescopes de Newton très ouverts, etc.

Les étoiles situées dans le coin des images guides affectées par la distance de mise au point arrière des réducteurs ou correcteurs peuvent ne pas être très rondes. Cela n'est pas dû à l'inclinaison du capteur et n'affectera pas l'utilisation normale de l'appareil (les étoiles au bord ne sont jamais aussi "belles" que celles situées au centre)

ASI2600 ou ASI2600-Duo ?

Choisir une caméra à double capteur pour l'imagerie et le guidage est une excellente idée à la base. Cependant attention ! Ce système a ses limites !

  • Lorsque vous utiliserez des filtres à bande étroite, le capteur intégré n'aura pas assez de lumière pour guider
  • Il faut un instrument capable d'illuminer le champ jusqu'au capteur de guidage et avec une ouverture suffisante pour pouvoir utiliser correctement le diamètre de la caméra (par exemple avec correcteur de champ 2,5"
  • L'utilisation d'une longue focale implique qu'on ne trouvera pas toujours une étoile guide dans le champ une fois l'objet à imager bien cadré.
  • L'utilisation d'une lunette guide sera donc encore plus souvent nécessaire pour les cas "difficiles" que pour les utilisateurs d'OAG par exemple.

En conclusion, la caméra DUO est intéressante et apporte un nouveau moyen de guider facilement, mais la ASI2600 "standard" reste un excellent (voire meilleur) choix pour la plupart des utilisateurs à notre avis.

Conception deux-en-un

Grâce à sa conception compacte, l'ASI2600MC Duo ne nécessite qu'un seul câble USB pour fonctionner. Cela réduit les problèmes de câblage potentiels et améliore la vitesse de configuration. Vous n'avez pas besoin d'un OAG et d'une caméra guide séparés ou d'une lunette guide !

Comparaison de l'amélioration des performances

Capteur guide : Le capteur SC2210 de la mini-caméra ASI220MM se caractérise par une très grande sensibilité. La valeur de crête de QE atteint 92 % à 500 nm. Le bruit de lecture est aussi faible que 0,6e. En tant que capteur de guidage de nouvelle génération, il a obtenu d'excellents résultats en matière de guidage, prouvés par des centaines d'astrophotographes.

Capteur principal : Le capteur principal IMX571 présente un format APS-C et un nombre total de pixels de 26MP. Ses dimensions sont de 23,5 mm de largeur x 15,7 mm de hauteur, et sa diagonale est de 28,3 mm. La petite taille des pixels (3,76 x 3,76) permet d'obtenir une capacité électronique impressionnante de 50 ke-.

Technologie STARVIS

L'ASI2600MC DUO est basée sur la technologie STARVIS de Sony. Le capteur d'image CMOS rétro-éclairé de Sony améliore la sensibilité et la réduction du bruit, facteurs clés de l'amélioration de la qualité d'image.

Performances de la caméra

L'ADC (convertisseur analogique-numérique ou CAN) de 16 bits n'est pas un CAN CCD 16 bits. Il peut réellement atteindre une plage dynamique de 14 arrêts, ce qui améliore considérablement la qualité et le contraste de l'image, et crée également des transitions de nuances plus fines et plus naturelles.

La vitesse maximale de l'ASI2600MC Duo en mode RAW 8 (8 bits) à pleine résolution est de 15 images par seconde, ce qui est encore plus rapide que l'ASI2600MC Pro.

Mode étendu

La capacité électronique de l'ASI2600MC Duo est étendue à 80ke, soit 1,6 fois plus que l'ASI2600MC Pro.

USB 3.0 et mémoire tampon DDR3 de 512 Mo

Grâce à l'USB 3.0 et à la mémoire tampon DDR3 de 512 Mo, l'ASI2600MC Duo assure une transmission stable et sécurisée des données, ce qui permet d'éviter les problèmes de perte d'images pendant les longues expositions.

Pas d'AMP Glow

Les capteurs CMOS traditionnels produisent une faible source de lumière infrarouge pendant leur fonctionnement, souvent visible dans les coins des images non calibrées. C'est le signe révélateur de l'amp glow. Comme l'ASI2600MM Duo utilise un circuit sans éclat d'ampoule, vous n'aurez pas à vous soucier de l'éclat d'ampoule même lorsque vous utilisez des images à gain élevé et à longue exposition.

Efficacité quantique (QE)

D'après les résultats de tests par ZWO, la valeur maximale de QE (efficacité quantique) de l'ASI2600MC Duo est supérieure à 91 %.

Refroidissement TEC à deux étages

Grâce au refroidissement TEC à deux étages, l'ASI2600MM Duo peut abaisser la température du capteur CMOS à plus de 35 degrés Celsius en dessous de la température ambiante, ce qui permet de réduire considérablement la génération de courant d'obscurité et le bruit du capteur, même pendant des temps d'exposition prolongés.

*Le Delta T 35℃ est testé à une température ambiante de 30℃. Elle peut baisser lorsque le système de refroidissement fonctionne pendant une longue période. De même, lorsque la température ambiante baisse, le Delta T diminue.

Chauffage du hublot anti-buée

La caméra ASI2600MM Duo est équipée d'un hublot traité anti-reflets et anti-infrarouges, et entouré par un élément chauffant résistif qui s'adapte parfaitement à la fenêtre de protection (hublot). Il permet d'éviter tout problème de buée ou de givre sur la "fenêtre" des capteurs, en fonction de l'environnement dans lequel vous prendrez des photos.

La puissance du chauffage est d'environ 5W. Vous pouvez l'éteindre à tout moment depuis votre logiciel de photographie si vous souhaitez économiser de l'énergie.

Une caméra couleur plutôt que monochrome ?

Le capteur est couleur "one shot color" et offre donc plus de confort que les caméras monochromes. Tout le monde ne veut pas passer par le laborieux processus L-RGB pour obtenir de belles images couleur de nébuleuses de galaxies ou même des planètes. Les caméras couleur vous offrent la possibilité d’obtenir de belles images sans changer de filtre. En comparaison directe avec l'appareil photo reflex numérique, la caméra ASI convainc par une sensibilité à la lumière beaucoup plus élevée, un refroidissement actif (peltier) qui vous assure un niveau de bruit très faible même pendant les poses longues, une image plus douce et une profondeur (dynamique) nettement plus grande.

Domaines d'application de la caméra

  • Images du ciel profond (nébuleuses et galaxies) : en raison de la grande sensibilité du capteur, les nébuleuses et les galaxies sont prises en image après seulement quelques secondes. La caméra peut être refroidie jusqu'à -35° C en dessous de la température ambiante (par exemple s'il fait 5° de température ambiante, le capteur descendra à -30°). Cela réduit encore le bruit déjà très faible. En augmentant le GAIN (comparable au réglage ISO des appareils photo reflex numériques), vous pouvez réduire le temps d'exposition à moins de 30 secondes pour une utilisation en "visuel assisté". Les effets dus à la turbulence de l'air ou à des imprécisions dans le suivi sont ainsi grandement limités.
  • Images lunaires et planétaires : Les temps d'exposition extrêmement courts dus à la sensibilité élevée permettent de "figer" la turbulence de l'air. En raison de la haute résolution du capteur (photosites de seulement 3,76 microns), vous pouvez facilement imager avec votre télescope à des rapports F/D de 10 à 20. L'astronomie vidéo est également possible pour montrer en "live" les planètes ou la Lune à l'écran
  • Imagerie solaire : avec un filtre adapté bien entendu, la grande surface du capteur est un plus indéniable pour des images haute-résolution (bien que la caméra ne soit pas prévue pour l'imagerie solaire)

Quels filtres utiliser ?

  • Un filtre astronomique généraliste anti-pollution-lumineuse type L-PRo ou IDAS LPS par exemple (pour tous les types d'objets stellaires comme les galaxies ou amas d'étoiles et retirer la pollution lumineuse).
  • Un filtre nébulaire à bande étroite multi-bande type L-Extreme ou IDAS NBZ par exemple (pour les nébuleuses uniquement).
  • Un jeu de 2 filtres bi-bande pour l'imagerie SHO.

 Note : Un filtre UV/IR CUT pour la photo "générale" n'est pas nécessaire car la caméra est pourvue d'un hublot filtant les infrarouges (UV/IR Cut). Cepndant, vous pourriez en avoir besoin pour parafocaliser vos poses avec la même épaisseur de filtre que les autres filtres utilisés pour le ciel profond et obtenir une image de luminance par exemple.

Comment les placer devant la caméra ?

Pour placer les filtres devant la caméra on retire la bague de 21mm fournie avec la caméra et on la remplace par un tiroir à filtres ZWFD-M54, livré avec 1 tiroir, les tiroirs sont également vendus séparément. Le support filtres à tiroirs sera monté directement en premier devant la caméra.

  • Capteur : Sony IMX571 (capteur couleur CMOS rétro-éclairé)
  • Taille du capteur : 23,5 mm x 15,7 mm, diagonale 28,3 mm
  • Pixels : taille de 3,76 µm
  • Résolution : 26 mégapixels
  • Matrice de pixels : 6248x4176 pixels
  • Plage de temps d'exposition : 32 μs à 2000 s
  • Fréquence d'image : jusqu'à 15 fps
  • ADC : 16 bits
  • Refroidissement : puissant refroidissement Peltier jusqu'à - 35° C selon conditions environnementales
  • Capacité électronique : jusqu'à 80 ke- (mode étendu) ou 51 ke- (mode standard)
  • Bruit de lecture : 1,0 à 3,3 e-
  • Sensibilité : Crête 91% QE
  • Conception zéro ampglow : Oui
  • Fenêtre d'entrée : filtre IR Cut
  • Protection d'échange : chauffage d'échange, 5 W, désactivable
  • Interface de données : USB3.0 (compatible USB2.0)
  • Besoin en courant : 12 V, 3 A (adaptateur secteur non inclus)
  • Filetage frontal : M54x0,75 filetage intérieur
  • Tirage interne, entre le bord de la caméra et le capteur : 17,5 mm
  • Diamètre : 90 mm
  • Longueur : 97 mm
  • Poids de la caméra : 800 g environ

Capteur Guide

  • Type : SC2210
  • Dimensions : 7.68mm x 4.32mm
  • Taille des pixels : 4umx4um
  • Résolution : 1920×1080
  • Capacité électronique : 8780e-

Éléments Livrés

  • Caméra ASI 2600 MC Duo
  • Sacoche de transport pour la caméra
  • Câble USB 2.0 (0,5 m) x2
  • Guide de démarrage rapide
  • Tube allonge M54 mâle/femelle longueur 16,5 mm
  • Tube allonge M54 mâle/femelle longueur 21mm
  • Bague adaptatrice M48-M54 (pour visser votre caméra derrière un réducteur ou correcteur fileté M48 mâle à l'arrière par exemple
  • Clé à six pans hexagonale
  • Câble USB 3.0 (2m)

2600MCD 24 1

 

 

 

 

 

 

Notice d'utilisation

Vous pouvez trouver quantité de notices d'utilisation à cette adresse : Cliquez-ici !

Installation de votre caméra ZWO

ZWO ne fourni pas de CD avec ses caméras, vous pouvez néanmoins suivre ce petit tutoriel pour télécharger et installer l'ensemble des programmes nécessaires au bon fonctionnement de votre caméra… Notez que nous fournissons également une notice de démarrage rapide en français avec chaque caméra.

1. Installation du pilote matériel :

  • Vous pouvez télécharger le pilote matériel ASIStudio ici : Cliquez-ici !

2. Installation du logiciel ASIStudio:

Ce logiciel vous permet de commencer à utiliser votre caméra et afficher vos premières images, capturer de la vidéo, et valider le bon fonctionnement de l'appareil sur votre ordinateur…

  • Si besoin, télécharger et installer la dernière version en cliquant sur le lien suivant : Cliquez-ici !

3. Installation de la plateforme ASCOM :

  • Les pilotes ASCOM ont besoin de la plateforme Microsoft .NET Framework 4 ou supérieure pour fonctionner (pas utile à partir de Windows 10).
  • Vérifier la version de votre plateforme ASCOM, en cas de doute et dans tous les cas, téléchargez et installer la dernière version.
  • Pour télécharger la plateforme ASCOM, cliquez sur le lien suivant : Cliquez-ici !

4. Installation du pilote ASCOM ZWO pour votre caméra

  • Pour télécharger le pilote ASCOM de ZWO en dernière version, cliquez sur le lien suivant : Cliquez-ici !

 

5. Installation d'un logiciel d'astronomie :

  • Pour l'acquisition de vidéos planétaires, les logiciels FireCapture, SharpCap ou Planetary-imager, proposés gratuitement, prennent en charge nativement les caméras ZWO.
  • Si vous souhaitez connaître la plupart des logiciels recommandés pour l'astronomie, Cliquez-ici !

 



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion