Caméra ASI6200MM Pro refroidie monochrome - ZWO
La caméra ASI6200MC Pro utilise le dernier capteur ADC 16 bits natif rétroéclairé IMX455 plein format de Sony. Avec des photosites de 3,76 µm, il a un bruit de lecture ultra-faible de 1,2e et constitue une percée innovante qui se traduit par une lueur d'ampli nulle. Un gros travail a été fourni afin de réduire le poids de la caméra tout en améliorant ses performances. Ce dernier s'élève désormais à 0,7 kg.
Ses qualités en bref :
- Capteur immense de dernière génération 24x36 mm 61 MP disponible en couleur ou monochrome
- Pas d'amp-glow
- Hublot avec résistance chauffante intégrée pour empécher la buée et le givre
- Double étage de refroidissement -35° C
- Mémoire tampon 256 Mo et connectivité USB 3,0 + HUB USB 2,0
- Face frontale avec bague anti-tilt et filetage M54x0,75 mm femelle standard
L'ASI6200MC Pro est une caméra plein format. Ainsi, la longueur et la largeur du capteur sont de 36 mm * 24 mm et sa diagonale mesure 43,3 mm avec 61 millions de pixels de petite taille (3,76 µm) pouvant accueillir une grande quantité d'information (51,4 ke).
La caméra ASI6200MC Pro est le premier modèle de caméras d'astronomie CMOS de ZWO à inclure un ADC 16 bits. Cet ADC 16 bits améliore considérablement la dynamique et le contraste de l'image, et rend les dégradés de couleur moins abruptes et plus naturels. Le capteur offre une dynamique de 14 bits qui n'est donc plus limité par l'ADC 12 bits généralement utilisé précédemment dans d'autres caméras.
Capteur CMOS BSI rétroéclairé Sony IMX455
Ce capteur d'image CMOS de Sony est retro-éclairé, ce qui améliore la sensibilité et la réduction du bruit - les facteurs clés pour améliorer la qualité de l'image, tout en réalignant radicalement leur structure de pixels fondamentale de l'éclairage frontal au rétro-éclairage. Il a conservé les avantages des capteurs d'image CMOS tels que la faible consommation d'énergie et le fonctionnement à grande vitesse.
Avec une structure d'éclairage frontale classique, le câblage métallique et les transistors à la surface du substrat de silicium qui forment la zone sensible à la lumière (photodiode)
du capteur, empêchent la collecte de photons effectuée par la lentille intégrée. Une structure rétro-éclairée minimise la dégradation de la sensibilité à la réponse de l'angle optique, tout en augmentant également la quantité de lumière pénètrant dans chaque pixel en raison de l'absence d'obstacles tels que le câblage métallique ou transistors qui ont été déplacés à l'arrière du substrat de silicium.
Sony a récemment développé une structure photo-diode unique et un objectif sur puce optimisé pour les structures rétro-éclairées, qui atteint une sensibilité plus élevée et un bruit aléatoire plus faible sans lumière, en réduisant le bruit, le courant d'obscurité et les pixels défectueux par rapport à la structure conventionnelle éclairée par l'avant.
Les capteurs CMOS traditionnels produisent une faible source de lumière infrarouge pendant le fonctionnement, ce qui apparaît souvent dans le coin des images non étalonnées comme le signe révélateur d'une "lueur d’ampli" (amp-glow). Étant donné que l'ASI6200MC Pro utilise des circuits de lueur nulle, vous n'aurez pas à vous soucier de la lueur de l'ampli même lorsque vous utilisez une longue exposition à gain élevé.
ASI6200MC Pro est doté d'un système de chauffage en polyimide qui peut éviter tout problème de rosée. Le chauffage peut être désactivé directement dans le logiciel si vous souhaitiez faire des économies d'énergie.
La valeur de crête QE de l'ASI6200MC Pro serait supérieure à 80%, d'après le constructeur.
La camera ZWO ASI6200MC Pro utilise un refroidissement TEC avec modules à effet Peltier à deux niveaux qui peut abaisser la température du capteur CMOS à plus de 35 ° C en dessous de la température ambiante,
ce qui réduit considérablement le courant d'obscurité et le bruit du capteur même lors de temps d'exposition prolongés. La technologie unique de suppression du courant d'obscurité peut encore réduire davantage le bruit du courant d'obscurité. À une température de refroidissement de 0°C, le bruit du courant d'obscurité n'est que de 0,003e / s / pix. Cela signifie qu'une exposition de 300 secondes ne peut générer qu'un bruit de courant d'obscurité de 0,9e, ce qui est complètement négligeable.
Enfin, la caméra ZWO ASI6200MC Pro est équipée d'une interface de liaison PC type USB 3,0 et d'un cache DDR3 de 256 Mo intégré pour assurer une transmission de données ultra-rapide, stable et sécurisée.
En cas d'exposition prolongée, il évite efficacement la perte d'images et réduit considérablement l'effet de lueur provoqué par la vitesse de lecture lente.
Capteur au choix (couleur ou monochrome)
Cette camera refroidie vous est proposée en 2 versions :
- version couleurs (ZWASI6200MC-P) destinée à tous les types d'objets du ciel profond ou même les planètes
- version monochrome (ZWASI6200MM-P) destinée plutôt à une utilisation avec filtres bande étroite (type SHO par exemple), utilisation lunaire et/ou solaire (avec filtre).
Note : La notice est téléchargeable via un lien situé sur votre facture. La facture se trouve en ligne sur votre compte client. Ce lien s'activera une fois votre commande validée et expédiée, vous permettant de télécharger la notice autant de fois que souhaité. Ce lien est nominatif et crypté et ne fonctionne que lorsque vous êtes connecté au site Pierro-Astro' avec votre compte client et que votre commande est expédiée. Les notices ne doivent pas être diffusées, vendues, copiées vers des tiers sans la permission explicite de Pierro-Astro'.
- Capteur: SONY IMX455 (24x36 mm) 61,2 Megapixel (couleur ou monochrome au choix)
- Diagonale: 43,20 mm
- Taille du pixel: 3,76 μm
- Filetage M54 femelle (M54X0,75)
- Distance de mise au point arrière: 17,5 mm
- Capacité électronique "full well" : 51,4 ke-
- ADC : 16 bits
- Résolution: 61,2 mégapixels 9576 x 6388
- FPS max en pleine résolution: 2 FPS
- Motif Bayer: couleur RGGB (ou monochrome)
- Obturateur: rolling shutter
- Plage d'exposition: 32μs-2000s
- ROI: pris en charge
- Bruit: 1,2 ~ 3,5e
- Mémoire tampon DDRIII : 256 Mo
- Mémoire non volatile / stockage sur appareil photo: espace total accessible à l'utilisateur de 192 Ko (taille d'image jusqu'à 480 x 320)
- Interface: USB3,0 / USB2,0
- Interface: USB3,0 / USB2,0
- Dimensions: 90 mm de diamètre
- Poids: 700 g
- Refroidissement: TEC régulé à deux étapes
- Delta T: 35 ° C-35 ° C en dessous de la température ambiante
- Consommation électrique de la caméra: 650 mA à 5V
- Consommation électrique du refroidisseur: 12 V à 3 A max
- Température de fonctionnement: -5 ° C à 45 ° C
- Température de stockage: -20 ° C à 60 ° C
Accessoires inclus
Notice d'utilisation
Vous pouvez trouver quantité de notices d'utilisation à cette adresse : Cliquez-ici !
Installation de votre caméra ZWO
ZWO ne fourni pas de CD avec ses caméras, vous pouvez néanmoins suivre ce petit tutoriel pour télécharger et installer l'ensemble des programmes nécessaires au bon fonctionnement de votre caméra… Notez que nous fournissons également une notice de démarrage rapide en français avec chaque caméra.
1. Installation du pilote matériel :
- Vous pouvez télécharger le pilote matériel ASIStudio ici : Cliquez-ici !
2. Installation du logiciel ASIStudio:
Ce logiciel vous permet de commencer à utiliser votre caméra et afficher vos premières images, capturer de la vidéo, et valider le bon fonctionnement de l'appareil sur votre ordinateur…
- Si besoin, télécharger et installer la dernière version en cliquant sur le lien suivant : Cliquez-ici !
3. Installation de la plateforme ASCOM :
- Les pilotes ASCOM ont besoin de la plateforme Microsoft .NET Framework 4 ou supérieure pour fonctionner (pas utile à partir de Windows 10).
- Vérifier la version de votre plateforme ASCOM, en cas de doute et dans tous les cas, téléchargez et installer la dernière version.
- Pour télécharger la plateforme ASCOM, cliquez sur le lien suivant : Cliquez-ici !
4. Installation du pilote ASCOM ZWO pour votre caméra
- Pour télécharger le pilote ASCOM de ZWO en dernière version, cliquez sur le lien suivant : Cliquez-ici !
5. Installation d'un logiciel d'astronomie :
- Pour l'acquisition de vidéos planétaires, les logiciels FireCapture, SharpCap ou Planetary-imager, proposés gratuitement, prennent en charge nativement les caméras ZWO.
- Si vous souhaitez connaître la plupart des logiciels recommandés pour l'astronomie, Cliquez-ici !
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion