Caméras Altair-Astro GPCAM 3

Réf.: GPCAM 3 IMX224C
249,17 €
La nouvelle génération de caméras Altair-Astro GPCAM arrive en version USB 3.0
dispo_7j.png
Modele de camera

La nouvelle génération de caméras Altair-Astro GPCAM arrive en version USB 3.0 !

Une caméra astronomique c'est avant tout un capteur, une qualité de fabrication, et des logiciels/pilotes. Altair-Astro' a su prouver par le passé que ses gammes de caméras GPCAM et GPCAM 2 étaient d'excellentes caméras, qui offrent toujours un excellent rapport qualité/prix en USB 2.0. La nouvelle génération de caméra GPCAM3 est dédiée à l'USB 3.0 et se décline en plusieurs modèles, avec les capteurs suivants :

  • GPCAM3 385C USB3 Couleur :Le capteur CMOS  Sony Exmor IMX385 a une grande surface de 7,2 x4.05mm et une résolution de 2 mégapixels, c'est en quelque sorte le "grand frère" du Sony IMX224, avec un bruit de lecture ultra-faible.
  • GPCAM3 178C USB3 Couleur : Le capteur CMOS Sony IMX178, avec un bruit de lecture extrêmement faible, une plage dynamique étendue et une résolution de 6,3mp (supérieure à 4K !).
  • GPCAM3 224C USB3 Couleur : Le capteur CMOS Sony Exmor IMX224 couleur est très recherché, avec une sensibilité élevée et un bruit de lecture extrêmement faible il permet la photographie planétaire "one-shot" comme aucun autre capteur avant lui.
  • GPCAM3 290C USB3 Couleur : Le capteur CMOS Sony Exmor IMX290 couleur est très semblable au 224 en termes de caractéristiques électroniques, avec un format 16/9e qui se rapproche des normes d'écrans actuelles.
  • GPCAM3 290M USB3 Monochrome : Le capteur CMOS Sony Exmor IMX290 a un très faible bruit de lecture, des pixels de 2,9 microns et un grand champ de 1920 x 1080 donnant 2,07 mégapixels. Il est BSI, (rétro-éclairé) et appartient au classement STARVIS des capteurs Sony ultra-lumineux.

Tous ces capteurs de dernière génération produisent des images avec un très faible niveau de bruit. Le boitier des GPCAM3 avec sa surface d'échange importante permet de limiter l'échauffement de l'électronique de contrôle (le capteur chauffant très peu lui-même) et permet d'abaisser encore le niveau de bruit de lecture.

Une caméra pourquoi faire ?

  • Imagerie du système solaire : Les caméras GPCAM3 sont capables de produire les meilleures images solaires, lunaires, ou des planètes (capture vidéo). Elles produisent des images détaillées avec des instruments de moins de 3 mètres de focale, où les petits pixels et les fréquences d'images élevées ainsi qu'un bruit  de lecture faible permettent d'obtenir le plus de détails. La fonction ROI (Région d'intérêt) peut être utilisée pour des fréquences d'images encore plus élevées lors de l'imagerie des planètes, du Soleil ou de la Lune à fort grossissement.
  • Visuel assisté : Les GPCAM3 sont particulièrement attrayantes pour l'astronomie visuelle, assistée par ordinateur et l'astronomie vidéo, en raison de leur résolution élevée et de la haute sensibilité grâce à la technologie d'éclairage arrière STARRIVS (BSI) et Exmor-R de Sony. L'utilisation des fonctionnalités Live Stacking dans le logiciel gratuit AltairCapture ou SharpCap. (Firecapture est également supporté - maintenant dans la version bêta). L'imagerie time-lapse all-sky et la vidéo généraliste sont entièrement pris en charge, et la caméra peut être utilisée avec un objectif DSLR (via un adaptateur Canon ou Nikon vers monture "C") pour l'image de grandes zones du ciel.
  • Astro-photographie Deepsky : Les caméras GPCAM3 ont des capteurs et une électronique permettant de supprimer l'effet "amp-glow" (illumination du capteur qui produit des halos, dûe à l'électronique). Vous pouvez supprimer efficacement toute forme de défauts en utilisant la soustraction "Live" d'imagee dark dans AltairCapture ou SharpCap, ou avec des dark pendant le traitement habituel. La technologie EXMor permet des temps de pose de plusieurs secondes sans refroidissement actif.

Caractéristiques générales

  • Vitesse et fiabilité dans une seule caméra: USB3.0 et mémoire tampon embarquée offrent des vitesses de transfert beaucoup plus rapides que la série GPCAM USB2.0, poussant le format USB3.0 à la limite, mais dans une enveloppe stable. La mémoire tampon élimine presque complètement les images perdues et les fichiers vidéo corrompus, un problème courant avec les caméras USB, et permet des vitesses d'images plus rapides et plus cohérentes, même avec des ordinateurs portables moins puissants. La cohérence et la stabilité sont améliorées pour les séquences de capture vidéo - particulièrement souhaitable pour les applications scientifiques.
  • Logiciel et pilotes de qualité inclus: Contrairement à des caméras basiques ou de marques moins prestigieuses, Altair Astro' a passé un temps considérable à développer le logiciel AltairCapture, très complet et intuitif, qui peut être téléchargé sur le site cameras.altairastro.com. AltairCapture est une application Windows 64 bits stable, qui permet un contrôle total de la caméra en mode vidéo haute vitesse ou arrêt sur image. Il comprend des fonctions d'automatisation étendues et prend en charge tous les principaux formats de fichiers utiles pour l'imagerie astro et l'imagerie scientifique professionnelle en mode 14 bits ou 8 bits. De plus, les populaires guides PHD, SharpCap et Firecapture (Beta) sont également supportés nativement. Les pilotes ASCOM sont également disponibles en téléchargement sur cameras.altairastro.com où vous pouvez également obtenir des mises à jour régulières des pilotes. Le processus d'installation est facile, et contrairement aux appareils moins chers, vous n'avez pas besoin d'être un expert en informatique pour faire fonctionner votre caméra.
  • Large compatibilité : Bien que les GPCAM3 soient des appareils USB3.0, elles sont intégralement compatibles avec les ports USB 2.0 lorsqu'un câble plus long et moins de vitesse sont requis, par exemple en utilisation deep-sky ou en astronomie vidéo en utilisant les fonctionnalités d'empilement en live dans AltairCapture ou Sharpcap. Les systèmes Windows 7 à Windows 10 sont pris en charge par AltairCapture en mode 64 bits (voir les informations techniques pour plus de détails).
  • Autoguidage: Chaque caméra dispose d'un port de guidage standard ST4 et peut être utilisée pour le guidage automatique avec la plupart des montures du marché, notamment iOptron, Celestron et Skywatcher, etc. Les capteurs proposés sont tous plus que suffisamment sensibles pour l'autoguidage, quelque soit la caméra GPCAM3 que vous choisirez…

Éléments livrés

  • Caméra GPCAM 3 (capteur au choix)
  • Bonchons 31,75mm et pour monture C
  • Filtre anti-infrarouges avec traitement anti-reflets (amovible pour nettoyer le capteur si besoin)
  • Câble USB 3.0
  • Câble d'autoguidage ST4 1,5m
  • Tube allonge coulant 31,75mm avec filetage pour filtres standard 31,75mm
 


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion