Filtre N-UV 7nm - coulant 31,75mm (M28) - Altair

Réf.: F125NUV395
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
189,90 €
Le filtre Altair 395nm NUV transmet sélectivement la lumière des deux principales longueurs d'onde Calcium émises par le soleil...
Hors stock | Envoyé sous1 à 4 semaines

Le filtre Altair 395nm NUV transmet sélectivement la lumière des deux principales longueurs d'onde Calcium émises par le soleil : Ligne CA-K à 393,37 nm et ligne CA-H à 396,85 nm.

Un revêtement d'interférence multicouche spécialement développé permet une transmission d'environ 75% à une longueur d'onde NUV de 395 nm. La bande passante est d'environ 7 nm (FHWM), ce qui entraîne un contraste extrêmement élevé dans la longueur d'onde sélectionnée avec un blocage efficace des longueurs d'onde indésirables.

La lumière UV et IR restante entre 400 et 1100 nm est bloquée à OD3 0,1% et la lumière visible entre 400 et 700 nm à OD4 0,01%.

Imagerie du Soleil

Le filtre doit être placé devant une caméra vidéo CMOS haute vitesse pour afficher les détails dans la haute atmosphère solaire, à la frontière entre la photosphère et la chromosphère. Des structures qui ne peuvent normalement pas être vues par l'œil humain ou les caméras sont révélées, y compris les bombes Ellerman à évolution rapide (micro-fusées éclairantes) et les Plages (réseaux lumineux près des taches solaires). La granulation solaire est également améliorée, ainsi que les détails ombraux autour des taches solaires.

Imagerie de Vénus

La planète Vénus bénéficie également d'un contraste plus élevé dans les couches supérieures des nuages, montrant des caractéristiques normalement invisibles à la lumière blanche. La transmission élevée permet des fréquences d'images rapides.

 ATTENTION : La longueur d'onde de 395 nm est nocive et presque invisible à l'œil, par conséquent, le filtre NUV est UNIQUEMENT destiné à un usage photographique. Un préfiltre solaire frontal d'au moins OD3.8 est nécessaire pour réduire les dommages causés par le rayonnement au filtre. Un prisme de Herschel, telle que le Altair Solar Wedge ou autres, peut être utilisé, ou un film solaire, à condition que les instructions du fabricant soient correctement suivies. Les lunettes astronomiques sont généralement utilisées pour l'imagerie solaire, mais des télescopes de petit diamètre peuvent être utilisés, à condition qu'ils aient un filtre de spécifique solaire à l'ouverture avant (généralement un film solaire ou un filtre en verre car les prismes de Hershel ne peuvent pas être utilisées avec des télescopes à miroirs). L'imagerie nécessite une caméra CMOS monochrome. Un exemple typique de traitement de fausses couleurs et de contraste sélectif est présenté ci-contre (filtre HDR, Photoshop).

  • Barillet en aluminium usiné avec précision avec filetage pour filtre standard M48 ou M28 (selon modèle)
  • Matériau de substrat en verre Schott avec polissage de précision.
  • Qualité de surface: 60/40
  • Front d'onde 1/4 poli optiquement fin et parallélisme < 30'' entre les deux surfaces
  • Bande de transmission NUV, CWL 395nm FWHM 7nm
  • Substrat filtrant: verre BK7 optiquement poli de 1,85 mm d'épaisseur avec parallélisme de 30 secondes d'arc
  • Blocage UVIR: la lumière UV et IR entre 400 et 1100 nm est bloquée à OD3 (0,1%)
  • Blocage de la lumière visible: lumière visible entre 400-700 nm à OD4 (0,01%)

Formats au choix

  • Filtres 1,25" (31,75mm) avec filetage standard M28

 



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion