Niveau à bulles pour viseur polaire

Réf.: MN0011
16,58 €
Associé à un viseur polaire, ce niveau à bulles permet une mise en station équatoriale très précise...
en stock

Nous proposons ce niveau à bulles pour compléter les viseurs polaires SkyWatcher. Il se fixe simplement sur l'avant du viseur polaire, et laisse libre l'oculaire pour la mise au point.

(viseur polaire vendu séparément)...

Pourquoi faire ?

Un viseur polaire est muni d'un réticule, généralement gradué (nouveau réticule SkyWatcher par exemple) et la raquette ou le système de géo localisation calcule pour vous la position de l'étoile polaire sur le cercle gradué précisément. Cependant cette précision n'est possible que si le réticule est parfaitement de niveau (axe 0h - 6h parfaitement vertical, 9h-3h parfaitement horizontal).

L'idée d'utiliser un niveau à bulles est donc simple : pré-règles votre viseur polaire de sorte que le réticule soit le plus parfaitement de niveau possible :

  • Placez-le par exemple dans un éteau, visez un batiment (généralement vertical) ou une cible dont vous pouvez attester la verticalité.
  • Tournez le viseur jusqu'à obtenir une orientation du réticule parfaite en vous aidant de la cible verticale choisie.
  • Glissez le niveau à bulles par dessus, et serrez légèrement l'anneau de fixation (clef allen fournie).
  • Orientez le niveau à bulles jusqu'à ce qu'il soit lui-aussi de niveau (en plaçant la bulle parfaitement au milieu du niveau).
  • Fixez le niveau à bulles en serrant les vis de l'anneau pour le maintenir en place.

Vous disposez désormais d'un viseur polaire dont le réticule est parfaitement "synchronisé" avec la verticale par un niveau à bulles.

La procédure de mise en station s'en trouve simplifiée :

  • il suffit désormais de positionner le niveau à bulles parfaitement de niveau (en faisant tourner l'axe de la monture jusqu'à ce que la bulle soit bien au centre).
  • puis de placer l'étoile polaire à l'angle exact indiqué par la raquette (version SynScan 3.27 ou supérieur, ainsi que de très nombreux logiciels sur Android, iOs et Windows).

 Attention : le niveau à bulles ne permet pas de remettre en place le capot de protection du viseur polaire sur les montures HEQ5 (EQ6 à vérifier)



Avis clients

jeudi 22 octobre 2015

Si si avec un léger alésage des coins on peut refermer le capot sur heq5 :-)

jean François maury

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion