Platine adaptatrice EQ8, EQ8-R, EQ8-RH, CQ350 pour pied colonne - Altair-Astro

Réf.: PAD-EQ8
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
119,00 €

Cette platine vous permet de placer votre monture EQ8 ou CQ350 sur un pied colonne de votre choix, de construction personnelle ou professionnelle.

Hors stock | Envoyé sous14 jours

Cette platine adaptatrice pour montures en aluminium usiné CNC Altair Astro est utilisée pour fixer vos montures équatoriaux Skywatcher EQ8, EQ8-R, EQ8-RH ou CQ350 à pied colonne Altair Skyshed ou à toute autre colonne avec une fixation standard à 6 trous de 130 mm.

Elle est plane et lisse, avec un grand diamètre de surface de 200 mm / 8", permettant une rotation facile et un alignement polaire plus précis, et est anodisé en argent clair.

Q : Pourquoi utiliser cet adaptateur au lieu de simplement boulonner votre monture directement à une colonne ?

La plupart des piliers n'ont pas une surface complètement plane et plus elle est plate et dure, meilleur est l'alignement polaire précis. Toutes les bosses, distorsions ou « points faibles » sur la surface de l'adaptateur de pilier réduiront la « répétabilité » et la douceur lors de l'alignement polaire.

Q : J'ai vu sur le marché des adaptateurs pour montures doublés de plastique, de Delrin et de Téflon. Pourquoi cette surface entièrement métallique est-elle meilleure ?

Une surface entièrement métallique est préférable car les plastiques se déforment légèrement sous la pression (souvent de manière non linéaire) et se comportent différemment en fonction de facteurs environnementaux, tels que la température et la teneur en humidité. Si la surface de l'adaptateur de pilier est constituée d'une surface métallique relativement dure, qui est d'une dureté similaire à celle de la base de la monture elle-même (également en alliage d'aluminium), alors dans ce cas, l'aluminium est le matériau idéal. Le matériau doit être lisse et dur pour une rotation fluide, c'est pourquoi nous fraisons la surface à plat sur une machine CNC. C'est la raison pour laquelle les ingénieurs utilisent des dalles planes en acier fraisé sur leurs établis pour mesurer et aligner les objets métalliques.

Q : Quel est le modèle de trous pour la fixation au dessus de ma colonne ?

Le modèle de trou supérieur de pilier standard « Altair Astro » comprend 6 trous de diamètre intérieur de 8 mm, disposés avec un PCD de 130 mm.

Q : Puis-je utiliser cet adaptateur de jetée avec d'autres colonnes ou adaptations ?

Oui bien sûr. Il y a beaucoup d'espace pour percer et tarauder vos propres trous sur la grande surface plane de 200mm de diamètre, selon les besoins.

Fixations incluses 

  • 6 boulons à tête cylindrique en acier inoxydable sont inclus pour s'adapter aux trous filetés de votre trépied de terrain Starbase.

Fixations optionnelles

Pour fixer la monture EQ8 à cette platine, vous pouvez commander 3 boulons M8, 4 écrous M8 (2 écrous/boulons vont de chaque côté des supports et 1 boulon / 2 écrous agissant comme fixation d'arrêt azimutal) plus 1x vis centrale M12 fixé depuis le dessous de la plaque supérieure du pilier.

Si vous n'avez pas de têton d'appui azimutal pour votre monture EQ8, vous pouvez commander le modèle Alrair Astro' en acier inoxydable fabriqué spécifiquement code produit : AZPOST-EQ8 (voir produits complémentaires).

Dimensions du trou et de la fixation

  • La platine se fixe avec 6 trous M8, également espacés, avec 130 mm de distance au centre.
  • Les 6 trous à 130 mm du centre s'adaptent aux piliers Starbase et Altair SkyShed et sont fraisés pour correspondre aux 6 vis à tête cylindrique en acier inoxydable M8 incluses, de sorte qu'elles ne dépassent pas au-dessus de la surface de l'adaptateur.
  • L'adaptateur est doté de 2 trous filetés M8 de 160 mm de centre à centre pour les fixations latérales du Skywatcher EQ8.
  • 1x trou fileté M10 pour un boulon d'arrêt azimutal de votre choix (rayon de 54 mm centre à centre).
  • 1x trou pour vis M12 au centre, à travers lequel vous pourrez faire passer une vis M12 pour fixer la monture EQ8.
  • Platine en aluminium anodisé gris métal
  • Diamètre : 200mm
  • Adaptée pour : EQ8, EQ8-R, EQ8-RH ou CQ350
  • Poids : 5  kg environ

Éléments livrés

  • Une platine
  • Ensemble de vis et écrous de fixation

Têton d'appui azimutal vendu séparément (ref. AZPOST-EQ8)



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion