102ED-01

Pour ce premier test de matériel, nous avons décidé de vous présenter la lunette 102ED Orion...

Cette lunette fait partie d'une nouvelle gamme de lunettes en provenance des lointaines contrées orientales... et vendues sous de nombreuses marques. La caractéristique principale du doublet est sa lentille en verre "ED" type FPL51 avec son traitement anti-reflet de bonne qualité. L'objectif mesure 102mm et la focale est de 714 mm avec rapport F/D=7 ce qui en fait donc une lunette assez ouverte. La finition est elle aussi de qualité, nettement supérieure aux 80ED, 100ED etc.. de la génération précédente.

Nous comparerons souvent cette lunette à la fameuse 80ED dans ce test car elle représente selon nous son évolution naturelle et offre la même oportunité d'acheter une optique de qualité en 100 mm à bas prix que l'a fait la 80ED en son temps.

Première approche

La lunette Orion 102 ED dispose d'une belle finition. Ce n'est pas un très haut de gamme, mais c'est un bel instrument. Pare-buée rétractable, doublet ED, crayford rotatif démultiplié, peinture nâcrée et anneaux rigides en font une lunette un bon cran au dessus des lunettes ED chinoises de la génération précédente. La lunette est livrée avec une queue d'aronde type Vixen qui s'adaptera sur la plupart des montures type GP, EQ5, EQ6 etc.

La mécanique en détails

102ED-05 Le crayford est nouveau, ce n'est pas un clône de ceux que l'on trouve pour SCT et autres généralement. La plupart des "organes" du crayford ont été redimensionnés à la hausse, y compris les vis de serrage, et la piste de roulement du crayford, qui large et plate, ce qui permet d'avoir un très bon "grip" et autorise donc à charger un peu plus ce porte-oculaires que les versions précédentes. Il est également plus confortable à utiliser, grâce à sa molette démultipliée qui offre un déplacement fluide et sans jeu. Enfin le corps complet du crayford peut tourner à 360° pour recadrer un sujet photographique ou orienter son renvoi-coudé après un goto par exemple. A noter 3 petites vis de maintient du crayford qui peuvent s'ajuster pour régler le "frottement" lors de la rotation. D'expérience, pour conserver une bonne axialité, les vis doivent être suffisemment serrées, ce qui hélas occasionne beaucoup de frottement lors de la rotation. Après plusieurs essais nous avons préféré serrer les vis et ne plus utiliser la rotation. Dernier reproche, un léger shifting du tube lors du changement de direction de mise au point et l'impossibilité de faire des règlages.

 

102ED-09 Le tube du porte oculaire est au format 50,8mm, il est gradué sur sa partie supérieure et livré avec une bague d'adaptation en 31,75. Le tube ainsi que la bague possèdent une bague de serrage annulaire qui protègera la juppe de vos précieux oculaires et renvoi-coudés. Le maintient des accessoires se fait pas une seule vis, ce qui peut s'avérer "limite" si vous chargez beaucoup votre porte-oculaires (caméra SBIG etc...). Ce tube coulisse sur 8 cm environ ce qui est très généreux, mais ne permet toutefois pas d'obtenir la mise au point sans un renvoi coudé ou un tube alonge.

Enfin, en regardant la lunette de face, à travers l'objectif on remarque que le bafflage ne protège pas l'espace entre le tube du porte-oculaires et du crayford. De la lumière parasite peut donc entrer par l'arrière de la lunette.(voir image ci-contre)

  Le corps de la lunette est peint en blanc nâcré et très bien fini. L'intérieur noir mat est bafflé. 3 baffles sont positionnés vers l'arrière du tube et viennent ajouter à l'impression de bonne finition de l'ensemble. Toujours quelques tout petits accrocs à la peinture de ci de là mais rien de grave, c'est un instrument globalement bien fini. L'encombrement est équivalent à celui d'une 80ED. Le pare-buée glisse très doucement quoi qu'un peu trop "souple", il pourrait bien se rétracter tout seul au cours de la nuit surtout en pointant au Zénith !
Petite astuce : si comme nous vous préférez un tube "immaculé", les marquages noirs sur le pare-buée peuvent s'enlever très facilement en utilisant du scotch par exemple, qui, une fois déposé sur les marquages et retiré vivement fera partir la peinture noire sans entâmer la peinture blanche nâcrée.

102ED-07102ED-06

102ED-02 Les anneaux sont bien rigides, nous émettons seulement un doute sur la solidité des vis de serrage de ces anneaux. Le mieux étant de les laisser à demeure et de ne plus y toucher. Là aussi l'évolution par rapport aux lunettes 80ED et consors est très notable. Le bouchon de l'objectif est en métal avec des patins en feutrine et protège parfaitement l'objectif des agressions et de la poussière. Nous vous recommandons également la mallette généralement proposée avec la lunette si vous n'en avez pas déjà une, car la peinture est fragile et ne pourra pas être réparée. Enfin, l'ajout d'une barre de support en parallèle rigidifiera bien les anneaux et fera une excellente poignée de transport.

L'optique en détails

102ED-10 La lunette est équipée d'un doublet "air spaced" avec une lentille en verre "ED" type FPL51. Le doublet est traité anti-reflets avec un traitement lui aussi meilleur que sur les anciennes lunettes ED chinoises. En journée sur le paysage ou sur des sujets comme des arbres ou des plantes, et jusqu'à 100x (Nagler 7mm) l'image est simplement magnifique, on ne détecte pas de chromatisme, sauf peut être un très léger halo violet sur les "tâches" de lumière avec un très fort contraste, mais vraiment en "coupant les cheveux en 4". On est ici dans la même catégorie que la 80ED, avec peut être un poil moins de chromatisme... En tout cas, rien qui ressemble de près ou de loin à un doublet achro.

102ED-03 Lors de notre premier essai de mise au point entre 250x et 300x sur étoile artificielle 50 microns, nous avons vu une tâche d'airy décentrée avec quelques anneaux non-concentriques et une diffusion marquée. Le doublet est scellé dans son barillet et contraint par 4 vis latérales à 90°. La collimation n'étant pas possible sur ce barillet nous avons du "bricoler" un peu. Après un "bidouillage" intense pour parvenir à quelque chose de "propre" la lunette était enfin collimatée de façon "acceptable" et dés lors la tâche de diffraction est apparue quasiment parfaite. On y voit un très léger anneau violet autour de la tâche principale et qui a l'air de "coller" avec les spot diagrams qu'on peut voir circuler ici et là. Le chromatisme observé dans le violet était assez net avec notre étoile de 50 microns, mais celle-ci produisait un spot largement plus lumineux que Sirius par exemple. L'utilisation d'une étoile artificielle de 9 microns a permi d'obtenir une image plus proche de la réalité et dénuée de tout chromatisme "visible".

Test sur le ciel

102ED-04Sur Jupiter (hélas si basse à l'horizon) l'image est très nette, le limbe de la planète est bien défini, et de nombreux détails sont accessibles quand la turbu le permet. La collimation "hasardeuse" que nous avons réalisée s'est révélée ici essentielle.

Sur la lune à 100x, personnellement je n'ai pas vu de "liseré" violet. La lunette est très à son aise sur ce sujet et on se prend à pousser le grossissement sans constater de forte perte de luminosité. Hélas la courte focale de cette lunette oblige à empiler les barlow et oculaires courts. Une bonne combinaison a été trouvée avec le Nagler 7mm et un RKE de 8mm.

M42 et les champs étoilés vus avec un oculaire UWAN 28mm sont superbes. A environ 25x de grossissement, un champ réel de plus de 3° et une pupille de 4mm le spectacle est grandiose. Le gain par rapport à une lunette de 80 est sensible et la planéité de champ bien supérieure dans cette lunette. Les étoiles sont de petites têtes d'épingle sur 90% du champ et se déplacer sur la voute céleste avec une telle combinaison fait franchement plaisir et redécouvrir les joies de l'observation.

En bref aucun des sujets observés n'a mis la lunette en échec !

Test photographique

Nous n'avons pas pu tester cette lunette en photographie cependant plusieurs sites publient déjà de superbes photographies prises avec cet instrument comme le site de Gilles Meier par exemple :

Cliquez ici pour voir le site de Gilles Meier

et l'utilisation d'un réducteur/correcteur est possible et permet de très bien éliminer la courbure de champ inhérente à la formule optique du doublet. Sur les photos publiées, on constate une bonne correction du chromatisme, un peu de diffusion et également la contrainte que forment les 4 vis à 90° qui tiennent le doublet dans le barillet. Cependant ces problèmes n'enlèvent rien à l'esthétique des images produites par l'instrument. On peut donc sans problème imager le ciel profond avec cette lunette qui s'avère être la très digne remplaçante de nos bonnes vieilles 80ED.

102ED-11


Les bons points

Mécaniquement, la finition est en très net progrès, pas parfaite mais un grand "step" au delà des 80ED et consors. Le pare buée rétractable est un plus indéniable et très bien réalisé. La mallette semble essentielle également pour protéger le tout et surtout la belle peinture nâcrée.
Optiquement, à part la collimation perfectible l'image est superbe. Ce n'est pas une APO au sens stricte du terme certes, mais on peut vraiment profiter de superbes images avec cet instrument sans être derangé par du chromatisme. L'image est du niveau d'une 80ED, certains trouvent un peu plus de chromatisme que dans la 80ED moi j'en ai "trouvé" moins !
Cette 102ED a maintenant de nombreux noms ! On la trouve sous différentes marques telles que William Optics, Astro Professional, Orion, et bien d'autres encore. Selon les marques vous aurez des différences mécaniques (porte-oculaires différent, colliers, logo...) mais l'objectif reste strictement identique. Je n'ai pu tester que la version 102 ED "doublet" mais il existe également un triplet, et d'autres diamètres.

Les mauvais points...

Le porte oculaire rotatif 2" ne possède aucun réglage et la rotation est à utiliser avec partimonie.
Un porte-oculaire de 3" serait préférable pour permettre d'utiliser une caméra ou un APN dans de bonnes conditions.
L'optique offre une belle image mais il est impossible de collimater l'objectif et le "bidouiller" est réellement délicat et peut être dangereux pour les lentilles. Nous recommandons d'acheter ce type d'instrument lorsqu'on peut vous vérifier la collimation avant de vous fournir l'instrument.

Conclusion

En bref, voici enfin une vraie lunette semi-APO courte et de 102mm, de qualité et à "bas" prix. Elle souffre encore de quelques défauts (porte-oculaires essentiellement) mais représente un pas de géant par rapport aux lunettes ED chinoises.

A essayer et à garder !!