Pour analyser le résultat d'une image il faut nécessairement utiliser une configuration d'astro-photographie "complète" :

  • un télescope ou lunette astronomique équipé(e) de son correcteur + apn, bien collimaté, bonne mise au point, etc...
  • une monture mise en station correctement (visée polaire précise)
  • un système d'autoguidage en parallèle ou via un diviseur optique adapté pour guider la monture

Concernant les défauts sur les premières images obtenues

  • soit le défaut est non-uniforme (la forme des étoiles diffère selon l'endroit du champ) et il s'agit alors d'un défaut optique quelconque (position du correcteur par rapport au capteur, tilt, collimation etc...) ou même carrément absence de correcteur (horrible ;-)))
  • soit le défaut est uniforme (étoiles avec la même déformation sur tout le champ) et il s'agit alors certainement d'un problème mécanique (suivi, autoguidage, flexion mécanique ou optique, mise en station, tout en même temps...)

On constate qu'aucune (AUCUNE) monture ne peut suivre parfaitement le déplacement des étoiles, aussi bonne soit la monture il y a une erreur périodique à savoir des accélérations, décélérations permanentes liées à la mécanique (roulements, poulies, etc...) qui ne sont jamais strictement parfaits.

Cas particulier des appareils photo Reflex (à miroir basculant)

Ces appareils photo ont une mécanique d'obturation très "bruyante" : lorsque le miroir se "relève" il fait énormément bouger l'ensemble optique pendant quelques secondes. Il en résulte des images d'étoiles dédoublées uniformément, généralement en forme de petite enclume ou d"altère avec un point assez lumineux, une petite barre puis un autre point lumineux. La déformation sera présente même sur les plus courtes poses du fait du mouvement induit par le miroir basculant.

Nous vous recommandons d'utiliser la fonction "miror lockup" avec au moins 20 secondes de délais entre la relève du miroir et le début de la prise de vue effective !

Comment analyser la source du problème ?

  • La première chose à faire est d'orienter le capteur de l'appareil photo (ou de la caméra) de sorte d'avoir l'axe AD confondu avec l'axe horizontal et l'axe DEC à la verticale, au moins pour les premiers essais, pour déterminer si les étoiles sont "déformées" dans le sens de l'ascension droite ou de la déclinaison.
  • Si le problème est essentiellement en déclinaison c'est que la mise en station est mauvaise (visée polaire) ou qu'il y a des flexions dans le montage des éléments ou un jeu mécanique important sur cet axe.
  • Si le problème est essentiellement en ascension droite (cas général) c'est (hélas) un problème "normal" : il faut le corriger par un système d'autoguidage adéquat. En effet, la monture a une erreur périodique naturellement et la réfraction atmosphérique entraine un suivi non linéaire (la vitesse de déplacement des étoiles dépend de leur altitude pour faire "simple")...

La façon de corriger le suivi d'une monture est "plurielle" 

  • soit par un autoguidage (recommandé et ce qui est le plus performant)
  • soit par une PEC (attention toutefois : Le "Pec training" ne peut se faire qu'avec un système d'autoguidage en place et activé) mais cela reste imparfait en AD et ne corrige pas les dérives en DEC.
  • soit par une PEC + guidage (bof, compliqué, et parfois moins bon qu'un autoguidage "seul").

Personnellement, étant donné que l'autoguidage corrige tout très bien je ne m'embête pas avec la PEC (j'élude d'ailleurs les explications complexes et fausses données par le constructeur ou mal traduites à ce sujet) et j'active systématiquement l'autoguidage de la monture (caméra de guidage + petit instrument en parallèle ou diviseur optique dans la chaine optique selon).

Il ne sert à rien de faire un PEC training si l'autoguidage n'est pas activé car ce que fait cet apprentissage c'est enregistrer les ordres de guidage qu'envoi la caméra de guidage à la monture pour les répéter indéfiniment en boucle, partant du principe que l'erreur est périodique et que ces corrections seront appliquées de la même façon à chaque tour de la vis sans fin d'entrainement en AD.

Les qualités mécaniques de la monture sont-elles améliorables ? Peut-on agir sur quelque chose ?

  • Vous pouvez vous-même ajuster les jeux mécaniques de votre monture, surtout les petites montures (EQ3.2, EQM-35, EQ5) qui sont très sensibles aux réglages mécaniques. Cliquez-ici !
  • Nous recommandons bien-sur d'équilibrer une monture équatoriale, mais un parfait équilibre n'est pas une absolue sécurité bien au contraire. Pour en savoir plus, Cliquez-ici !

Mon autoguidage fonctionne bien mais mes étoiles forment un "arc de cercle" partout sur le capteur, avec un "centre" en dehors de l'image

Vous constatez de la rotation de champ ! Le seul point "fixe" de votre système d'imagerie est l'étoile guide et très certainement votre mise en station n'est pas correcte, il en résulte une rotation du champ autour de l'étoile guide.

Pour résoudre ce problème :

  • Tâchez d'utiliser des étoiles guides le plus proche possible de votre objet imagé, pour minimiser l'amplitude de ce défaut
  • Peaufinez votre mise en station polaire pour minimiser le risque de rotation de champ