Pour collimater votre télescope de Newton...

Tout d'abord nous vous recommandons la lecture de quelques fiches "pratiques" sur la collimation des télescopes de Newton :

  • Pour commencer une première approche avec cette fiche technique (PDF) : Cliquez-ici !
  • Nous vous recommandons également la lecture de cet autre document très complet par Denis Bergeron : Cliquez-ici !
  • Cette notice de collimation plutôt bien faite de Orion : Cliquez-ici !
  • Enfin, de nombreuses vidéos existent et traitent très bien de ce sujet "complexe" : Cliquez-ici !

Chacune des méthodes ci-dessous est complémentaire. Nous vous les indiquons de la plus "simple" à la plus longue et complexe mais aussi de la moins précise à la plus précise.

  • On utilise parfois un oeilleton pour collimater, à savoir un simple bouchon dont on peint l'intérieur en blanc, avec un trou central de 2mm environ. C'est assez intéressant pour vérifier la collimation mais peu précis pour effectuer des réglages.
  • Le plus simple et rapide est d'utiliser un laser de collimation. (LA1, LA2, baader ...) : Cliquez-ici Le Baader a l'avantage d'être déjà collimaté lui-même d'origine (bien réglé) ce qui est tout de même une bonne chose... il a l'inconvénient d'être peu disponible et plus cher... Les laser Hotech sont intéressant car ils produisent une "croix" encore plus précise. Les laser ont l'avantage d'être utilisable même par très faible condition d'éclairement voire de nuit.
  • Pour le réglage de l'alignement des éléments dans l'espace (position axiale et longitudinale du miroir secondaire, alignement du PO etc...) vous pouvez utiliser un CONCENTER par exemple : Cliquez ici Il vous procure une série de cercles concentriques très pratiques pour pré-positionner le miroir secondaire à la sortie du PO (porte-oculaires).
  • Le cheshire est un oculaire avec un simple trou et une croix au bout d'un tube. Très simple d'abord, il s'agit d'un accessoire précis qui permet de peaufiner la collimation lorsque vous avez suffisemment de lumière (en journée par exemple) : Cliquez ici
  • Enfin, lorsque vous voulez photographier ou observer des planètes avec la meilleure résolution possible, vous pouvez opter pour une étoile artificielle. Cela vous permet de collimater votre Newton à la perfection, il vous faudra un oculaire d'environ la moitié de votre rapport F/D (2mm exemple pour un télescope 200/800 F/4) et une étoile artificielle à placer à une 50taine de mètres du télescope que vous pointerez dessus. Des tubes allonge peuvent être nécessaires pour la mise au point : Cliquez ici

La méthode du laser est la plus simple et la plus plaisante, vous obtenez plus de 80% du travail avec 20% de l'effort il permet facilement d'ajuster l'angle des éléments optiques ! Le Concenter est un complément intéressant pour ajuster la position des éléments optiques (et leur angle). Des tubes allonge permettent de vérifier les angles à plusieurs hauteurs (si le point du laser ne tape pas le miroir primaire au même endroit avec et sans tubes allonges, alors le porte-oculaires n'est pas bien ajusté, etc...

Notez qu'une méthode n'existe pas à l'exclusion des autres !!! On vérifiera régulièrement sa collimation avec un oeuilleton, on ajustera d'abord la position des éléments optiques avec un Concenter puis il faudra un laser ou un cheshire pour le réglage des angles puis terminer précisément sa collimation avec une étoile artificielle avec un grossissement équivalent à 2x ou 3x le diamètre... Comme souvent en astronomie, il n'y a pas de meilleur outils de collimation mais des outils complémentaires !

Vous trouverez une immense littérature en ligne à propos de la collimation des Newton, mais il faut quelques outils pour bien collimater. Voyez également pour changer les vis d'origine du miroir secondaire par des vis de collimation c'est bien plus pratique ! Cliquez ici

Au départ il faut de longues minutes (heures) pour parvenir à une collimation satisfaisante. Cependant, avec un peu d'expérience on parvient à des réglages tout à fait convenables en quelques minutes.

Une collimation "parfaite" pour une utilisation photo

  • Utilisez d'abord un laser et un concenter pour les premiers ajustements, en position et en orientation, des éléments optiques.
  • Vérifiez la collimation avec une étoile (artificielle ou une étoile dans le ciel) à G = D x 3 ou plus
  • Ajustez les éléments optiques et mécaniques pour réduire le TILT

Identifier et réduire le TILT ?

Pour réduire le TILT, il convient de peaufiner la position du tube coulissant du porte-oculaires par rapport au chemin optique (axe optique). Pour ce faire, il faut vérifier la "collimation" à toutes les hauteurs du PO voire même avec un tube allonge, seul moyen de vérifier que le PO est bien positionné par rapport à l'axe optique et donc que l'image ne "bouge" pas quand le tube se déplace.

Avec un laser il faut vérifier le fait que le point bouge (ou pas) sur le miroir primaire, quand le tube de mise au point monte ou descend, cela signifie que le PO (porte-oculaires) n'est pas bien orthogonal par rapport à l'axe optique principal, ce qui est tout à fait normal puisque le fabricant à en quelque sorte "posé" et "vissé" cet accessoire sur un tube optique rond dont la mécanique ne correspond pas à l'optique (tout étant ajustable) et surement pas au dixième ou au centième de mm près... du coup il faut nécessairement ajuster cette orthogonalité pour améliorer vos résultats.

Sur les PO Sky-watcher ils ont placé 3 couples de vis poussantes / tirantes ce qui simplifie pas mal ce travail, sur la plupart des autres PO, il faut les "caler" avec de petites rondelles par exemple.

L'ajustement sera "parfait" si vous attegnez un stade où le point ne bouge plus quand vous montez et descendez le PO. Dés lors, recommencez la collimation complète du télescope et vérifiez tous les autres éléments.

Ce qu'on en déduit ? L'ensemble des éléments du télescope conduisent à la collimation y compris le PO ! L'ajustage de ce dernier remet en cause (même très faiblement) la collimation et il vous faudra donc une ou deux itérations et petites "touches" de réglage pour ajuster l'ensemble.Le principe de la collimation est simple mais sa mise en oeuvre est longue et parfois fastidieuse ! Certains de nos clients y ont passé des heures voire des dizaines d'heures pour bien cerner l'impact de tel ou tel réglage...

A ce stade, vous aurez peut-être encore un peu de tilt sur vos photos, du "vrai" tilt de l'ordre de l'ajustage optique, du petit défaut d'orthogonalité dû à une bague à un filetage ou autre montage en coulant, que vous pourrez corriger par une bague anti-tilt si besoin ou une déconvolution si c'est raisonnable. Mon principe en général : si l'image "sort" bien en plein écran (sans zoomer dedans) alors on peut corriger les défauts par de la cosmétique et des traitements logiciels, mais chacun a sa "sauce" ;-))).

Notez qu'on a toujours un peu de TILT quelque soit les efforts consentis étant donné que la moindre bague et le moindre accessoire sont imparfaits, et d'autant plus "facilement" que le F/D du télescope est faible. Du coup au lieu de s'arracher les cheveux ou les couper en 4, je recommande plutôt de peaufiner l'image par des traitements. La mécanique à notre niveau est ce qu'elle est et dépenser des fortunes en argent et en temps pour quelques centièmes me semble parfois injustifié...

Si vous voulez parfaire votre collimation enfin, terminez toujours par une vérification très précise à au moins G = D x 3 (voire 4) sur une étoile (voir les divers liens sur la collimation sur internet ;-))