Certaines montures Sky-Watcher (AZ-EQ6, AZ-EQ5, EQ8...) disposent d'encodeurs optiques pour le positionnement manuel (freedom-find). Ces encodeurs sont hélas des problèmes en puissance plus que des aides véritablement utiles à tel point que les montures les plus récentes (EQ8-R) n'en ont même plus pour éviter les soucis :-)

Si votre monture a des problèmes de goto très aléatoires, des comportements bizarres, des déplacements incohérents, cela provient sans-doute des encodeurs. Le fait est que ces encodeurs sont très capricieux car optiques et que la moindre petite poussière (et forcément il en rentre au fur et à mesure qu'on s'en sert), le moindre écart de positionnement de la carte, voire son vieillissement (LED) vont créer des problèmes de lecture...

Les encodeurs optiques sont parfaits en milieu protégé et quasi-hermétique mais surement pas quand ils sont quasiment à l'air libre et en milieu froid et humide (pour de l'astronomie...) bref une fausse-bonne-idée...

Du coup notre conseil serait de les désactiver en permanence voire même de débrancher le petit cable sur la carte encodeur sur chaque axe. Vous ne perdrez rien, à part le fait de pointer à la main (ce qui est vraiment gadget et fait perdre en précision de toute façon...) car tout le système Go-To fonctionne par calcul de pas moteurs et non pas grâce aux encodeurs auxiliaires.

Leur seule fonction étant le Freedom-Find, pour plus de sérénité, désactivez-les via la raquette SynScan (ou dans EQMOD) ou en les débranchant simplement !

Si votre monture continue de poser problème, consulter cet autre article à ce propos : Cliquez-ici !