Comment empêcher la formation de rosée (humidité) sur l'EXTÉRIEUR de la fenêtre optique de ma caméra TEC ?
Dans des conditions très humides, il est possible que l'humiditése condense sur l'extérieur de la fenêtre optique d'une caméra TEC, même si l'optique possède déjà un dispositif de chauffe spécifique. Habituellement, l'humidité forme une tache ronde au centre; cela est dû au fait que le refroidissement TEC soit parfois trop puissant pour que le réchauffement de la fenêtre optique puisse suivre. Une temérature inégale combinée à une forte humidité peut provoquer de la condensation.
Formation de rosée sur l'extérieur de la fenêtre optique - Caméra TEC
Voici un exemple de ce à quoi cela ressemble dans une image astro :
Solution
- Un refroidissement TEC plus lent ou moins agressif peut permettre aux petits chauffages intégrés de suivre plus facilement le refroidissement TEC. Cela permet plus de temps pour que la chaleur se propage jusqu'au centre du verre.
Note : La formation de rosée est moins probable si vous refroidissez moins le capteur. Avec la plupart des CMOS, un refroidissement en dessous de -10°C n'apporte pas vraiment d'avantage en termes de réduction de bruit après empilement; cela augmente juste le risque de rosée et la consommation d'énergie avec plus de stress sur les composants. Dans la majorité des cas, -5°C est plus qu'adéquat pour la plupart des capteurs CMOS modernes à faible bruit.
Remarque : Dans les conditions extrêmement humides, nous recommandons de ne refroidir qu'à 0°C si vous rencontrez toujours des problèmes de rosée sur le verre frontal.
- Utiliser un chauffage auxiliaire (résistance chauffante - dew heater) pour caméra et roue à filtres (ref : DEWH-6551) pour chauffer doucement la face avant de la caméra ce qui la fait généralement partir.
Remarque : il n'est pas nécessaire de chauffer excessivement mais vous pouvez nettoyer la fenêtre optique en appliquant plus de puissance initialement. Nous recommandons pas d'utiliser la resistance chauffante à pleine puissance car la chaleur pourrait lutter contre le refroidissement de la caméra, entrainant une perte d'énergie. Doucement fait l'affaire...