De nombreux utilisateurs préfèrent le ZWO OAG-L plutôt que l'OAG "normal". C'est effectivement un OAG bien plus rigide et l'intérêt est réel.

Cependant il n'est pas adapté aux "petites" caméras (filetées T2 mâle à l'avant avec une bague noire T2 femelle vissée dessus) telles que l'ASI183 ou l'ASI533 par exemple.

L'idée ici sera d'utiliser l'OAG-L avec une roue à filtres ZWO 1,25" EFW Mini en conservant un tirage total de 55 mm pour les réducteurs de focale et autres correcteurs de champ ou de coma.

Tout d’abord, quelques éléments à préciser

  • Puisque nous allons fixer l'OAG-L à une roue EFW Mini 5x31,75mm, nous supposons que vous utiliserez une caméra avec un petit capteur (4/3 ou 1') avec filetage mâle T2, type ASI183, ASI294 ou ASI533. Cela devrait fonctionner avec l'ASI1600 également.
  • Votre caméra dispose d'un tirage interne de 6,5 mm (une fois sa bague T2 noire retirée).
  • Vous allez utiliser une caméra de guidage type ZWO ASI Mini avec 8,5mm de tirage interne.
  • Les caméras de guidage avec autre mise au point arrière devront être testées pour voir si elles fonctionnent.
  • Vous avez besoin d'un tirage de 55mm environ.

Les éléments mécaniques nécessaires

Notez que les opérations à effectuer sont non destructives, on ne va rien abimer ni modifier particulièrement, pas de perçage ni de tarraudage.

  • Une roue à filtres ZWO EFW 1.25" 5 positions Mini
  • Un diviseur optique ZWO OAG-L
  • La bague anti-tilt ZWO T2 v2
  • Une bague adaptatrice inverseuse T2 sans appui et un jeu de rondelles T2  pour une épaisseur totale de 1mm environ ou une bague inverseuse T2 mâle/mâle avec appui de 1mm.
  • des vis à tête fraisée M2,5 x 8 mm. et des vis de serrage M2,5 x 4 mm (liens affiliés) de préférence en acier inox ou noires (pour éviter les reflets) *
  • Un petit tube de frein-fil. (lien affilié)
  • Un jeu de clé Allen et tournevis adéquats

* De la peinture noire (pour noircir les têtes de vis si besoin).

Montage

1- Démontez la bague anti-tilt T2 (nous l'appellerons l'adaptateur T2). Vous utiliserez la moitié avec le plus de trous. Sur cette plaque, nous utiliserons le cercle de trous filetés le plus intérieur. Un trou sur quatre correspondra au trou situé du côté caméra de l'OAG-L. Remisez précieusement l'autre moitié, les vis et le joint pour d'autres usages car nous n'en aurons plus besoin.

2- Puisque l'OAG sera vissé sur la moitié de la bague adaptatrice de tilt T2, nous devons vérifier quels trous sur l'adaptateur T2 sont appropriés pour l'orientation du prisme par rapport au capteur de la caméra. Il n'y a aucun moyen de le modifier par la suite sans tout re-démonter. Le moyen le plus simple est de visser la caméra sur la roue à filtres, puis la bague inverseuse T2 avec la rondelle de 1mm de l'autre coté de la roue à filtres, puis l'adaptateur T2 par dessus. De cette façon, vous pouvez visualiser comment le capteur est orienté par rapport aux trous de montage sur la face de l'adaptateur et trouver quels trous de l'adaptateur T2 correspondent aux 4 trous du côté caméra de l'OAG-L lorsque le prisme est du côté du capteur que vous souhaitez. Il faut éviter que le prisme "bouche" le passage du capteur principal, généralement on le dirigera le plus possible vers le coté le plus long du capteur par exemple, si le capteur est rectangulaire, placez-le à l'horizontal et placez le prisme de l'OAG-L au dessus à la verticale. Il n'est pas nécessaire que les deux éléments soient parfaitement parallèles et ce sera généralement impossible (montage vissé). L'intérêt des rondelles T2 est qu'on peu jouer assez finement avec l'orientation finale en utilsant des épaisseurs légèrement différentes. Notez qu'il faut ENVIRON 1mm de tirage de rondelles mas que vous pouvez prendre un peu plus ou un peu moins et placer les rondelles supplémentaires de l'autre coté de la roue à filtres.

3- Une fois l'ensemble vissé, placez l'OAG-L par dessus pour faire correspondre 4 trous et voyez quelle est la position qui convient le mieux de sorte que le prisme ne soit pas dans le trajet lumineux du capteur principal.

4- Faites une petite marque prés des trous que vous souhaitez utiliser de sorte de bien vous repérer par la suite, sur l'adaptateur T2, pour boucher les trous restants avec les vis M2.5x4mm et un peu de frein filet pour éviter qu'elles ne tombent. Pour cela, vous devez retirer l'adaptateur T2 car l'OAG-L couvre la plupart de ces trous de vis.

5- Remontez le tout et vissez l'OAG sur l'adaptateur T2 : vous disposez désormais d'un train d'imagerie très compact qui peut rester monté à demeure.

Avec cet assemblage, la distance entre la face côté correcteur de l'OAG-L et la sortie de la roue à filtres EFW Mini est d'environ 49 mm. Ajoutez à cela les 6,5 mm de tirage interne de la caméra : vous obtenez environ 55,5mm de tirage total. C'est un peu plus que les 55mm recommandés pour les correcteurs mais il faut toujours avoir un peu plus de tirage pour compenser l'épaisseur des filtres. Comptez environ 1/3 de l'épaisseur des filtres en termes de compensation. Par exemple si vos filtres font 2mm d'épaisseur, vous devrez avoir un tirage total de 55mm + 2/3 (0,66)mm en tout.

La plupart des correcteurs ont une tolérance au tirage, faites des essais et n'hésitez pas à ajouter ou retirer des rondelles T2 si besoin.