Les Crayford en général (et le modèle Dual-Speed de Sky-Watcher en particulier, qu'on trouve sur les Newton PDS et les lunettes EvoStar) ont tendance à "glisser" ! En effet, la barre de traction étant lisse, le tube coulissant peut parfois se déplacer du fait de la charge importante du porte-oculaires si vous y avez vissé une caméra et un correcteur par exemple.
Vous pouvez ajuster la tension de la barre de traction en agissant sur les 3 vis situées au centre et sur les cotés au niveau de la barre sous le porte-oculaires (partie noire). La vis centrale est poussante les 2 vis latérales sont tirantes.
Pour "durcir" la friction, vous pouvez desserrer d'un quart de tour (ou plus selon) les 2 vis latérales et serrer (sens des aiguilles d'une montre) la vis pointeau centrale. une fois bien ajusté ca ne devrait plus "glisser" tout seul. Notez que cet ajustement va également jouer sur la position de la molette simple située à l'opposé de la molette Dual-Speed.
Cela peut entrainer des frottements sur le montant du porte-oculaires. Dans ce cas, il faudra également jouer sur la position en hauteur du support noir de la barre de mise au point par rapport au porte-oculaires lui-même en agissant sur les 4 vis les plus externes du montant noir puis en re-faisant le réglage de la tension du porte-oculaires.
En utilisation astrophotographique, et dans l'idéal, le mieux reste quand même de motoriser la mise au point avec un moteur ZWO EAF par exemple, on peut alors facilement refaire la mise au point quand c'est nécessaire, sans rien faire bouger et l'axe est "pris" dans le moteur avec un risque de glissement plus faible si vous avez bien ajusté la tension de la barre.