Nous testons tous nos matériels et logiciels sous Windows 10, soit un nombre important d'applications diverses, ainsi que les pilotes ASCOM, les caméras et autres interfaces USB en tous genres.

Window 10 pour l'astronomie ?

Windows 10 est désormais très stable et utilisable pour l'astronomie, il est d'ailleurs bien meilleur que Windows 8 ou 8.1. Cet OS constitue une mise à jour intéressante également pour Windows 7. Il fonctionnera idéalement avec un disque dur type SSD de 256Go ou plus.

Nous vous recommandons la lecture d'une fiche pratique pour la création de plusieurs raccourcis qui vous faciliteront la vie grandement : Cliquez-ici !

Toutes les interfaces USB Pierro-Astro' sont compatibles avec Windows 10 et Windows 11

Les caméras ZWO, Player One et Altair-Astro fonctionnent parfaitement sous Windows 10 et Windows 11

(note : les pilotes ASCOM de nos matériels ne sont développés que pour les plateformes Windows !)

Comment retirer tous les périphériques "cachés" de Windows ?

Lorsque vous branchez un périphérique (USB par exemple) sur votre PC, Windows crée une "instance" de ce périphérique. Quand vous le débranchez, il disparaît de votre gestionnaire de périphériques, mais pas totalement pour autant !

Après de longues années d'utilisation, les PC sont souvent surchargés de périphériques "fantomes" qui ont été branchés dessus à un moment ou à un autre. Pour améliorer la gestion de votre pc et améliorer également vos performances, nous vous recommandons de supprimer ces périphériques fantomes. Cliquez ici !

Un petit logiciel bien pratique également pour vous aider à supprimer vos périphériques fantomes : Device Cleanup Tool est disponible gratuitement ici : Cliquez ici !

Comment "réparer" Windows 10 ?

Plusieurs méthodes co-existent. Elles sont de plus en plus "longues" et "dangereuses" quand à la préservation du système mais s'exécutent assez facilement.

1. Avec SFC : Dans le menu "Démarrer" de Windows, cherchez la commande "cmd". Cliquez dessus une fois avec le bouton droit de la souris et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".
   Dans la fenêtre de commande, tapez la commande : SFC /Scannow
   Laissez le système travailler jusqu'à la fin. Re-démarrez votre ordinateur pour voir si les problèmes ont disparu. La commande SFC scanne et vérifie les fichiers les plus essentiels de Windows et les remplace par des versions sauvegardées sur votre PC dans des dossiers protégés (à priori) des virus et autres problèmes.

2. Avec DISM : de la même façon, toujours dans une fenêtre de commande, tapez l'instruction suivante : DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
    Cette commande restaure les fichiers en allant les chercher directement chez Microsoft. Suite à cela, redémarrez votre ordinateur pour voir si les problèmes ont disparu.
    Pour fonctionner, cette commande a besoin que vous ayez accès à internet avec votre PC au minimum pour pouvoir télécharger les fichiers Microsoft.

3. Réinstaller Windows 10 : la façon la plus radicale mais pas destructrice consistera à réinstaller Windows 10 à partir de l'outil de création de média d'installation de Microsoft.
    Rendez-vous sur le lien ci-contre : Cliquez-ici ! Descendez dans la page à la section "Vous souhaitez installer Windows 10 sur votre PC"
    Cliquez sur le bouton "Télécharger maintenant l'outil" puis acceptez de télécharger le logiciel "MediaCreationTool".
    Exécutez ce programme et suivez les étapes proposées jusqu'à "Que voulez-vous faire ?" à quoi vous sélectionnerez "Mettre à niveau ce PC maintenant".
    Suivez toutes les étapes de l'installation, cela ne devrait pas perdre vos fichiers ni vos logiciels installés ni leurs paramètres.

Comment faire apparaître le God-Mode ?

Le "God-Mode" de Windose ou mode "dieu" est un dossier qui contient tous les liens utiles à l'administration et au paramètrage de votre système Windows 10 ou 11. Ce dossier est extrèmement pratique car il vous donne rapidement accès à des fonctions essentielles qui, autrement, requièrent un parcours difficile dans les "méandres" des icones et fenêtres de Windows. Ce dossier est très pratique pour les administrateurs systèmes Windows mais aussi pour les utilisateurs avancés ou ceux qui n'ont juste pas envie de perdre du temps.

Pour créer un dossier "God Mode", fermez tout d'abord toutes vos fenêtres. Sur le bureau de Windows, créez un nouveau dossier (clic-droit puis "nouveau" puis "Dossier"). Une icône "dossier" apparaît sur le bureau.

Il vous suffit de renommes ce dossier avec le nom suivant : GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}

(saisissez ce nom tel quel avec majuscules, minuscules et ponctuations, et sans espaces). Une fois que vous aurez validé, l'icône va changer de forme. Double-cliquez dessus, vous avez devant vous l'ensemble des paramètrages de Windows désormais accessibles en 1 clic ! Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, cliquez-ici !