L'un de nos clients nous a gentiment envoyé toute une série d'information et vidéo concernant son "pack" astro-photo. Cet ensemble et sa mise en oeuvre sont décrits ci-dessous et en lien dans sa vidéo...

Dans cette vidéo, vous verrez le montage complet d’un "bloc imageur", idéal pour l’astrophotographie avancée avec un télescope Newton, comprenant la caméra imageuse, la caméra de guidage, l'optique de guidage, la roue à filtres (qui contient 7 filtres 36mm), et le correcteur de COMA. Bien entendu, il est tout à fait adaptable sur d’autre optique en supprimant le correcteur de COMA prévu spécialement pour corriger l’aberration optique du Newton.

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=a5rICAUEv98

L'ordre de montage dans la chaîne optique est très important, c'est pour cela que vous verrez qu'on ne met pas la roue à filtres avant le diviseur optique (guideur hors-axe), ou que le correcteur de COMA se place en premier. Certains accessoires requièrent un réglage particulier (diviseur optique par exemple), non expliqué dans cette vidéo.

En assemblant ce bloc imageur, vous pourrez également avoir un back-focus de 55mm qui est requis pour l’utilisation optimale de ce correcteur de COMA, et qui n’est pas toujours facile d’avoir sans utiliser d’autre bagues d’adaptation (en vente sur le site). De plus, l’utilisation du HUB de la caméra imageuse permet de n’avoir qu’un seul câble permettant de piloter l’ensemble par USB (sans compter la fiche alimentation pour le refroidissement de la caméra mais qui n’empêche pas son fonctionnement normal).

Vous l’aurez donc compris, cet ensemble a de forts atouts en terme d’astrophotographie :

  • Respect du back-focus du correcteur de COMA.
  • Un seul câble USB qui permet de tout piloter.
  • Filtres L-RVB spécifiquement destinés à l'ASI1600 mais qui peut également être utilisé avec d'autres caméras...
  • Filtres SII, Ha et OIII en complément dans la roue à filtres, pour l’astrophotos avancée des nébuleuses.
  • Roue à filtres avec filtres de 36mm pour ne pas avoir de vignetage.
  • Diviseur optique qui permet de se passer d’une lunette guide, pouvant apporter un poids supplémentaire non-négligeable, ainsi que des flexions.
  • Caméra de guidage pouvant être utilisée pour l’imagerie planétaire.
  • Poids de l’ensemble d’environ 1300 gr (avec câblage entre les éléments).

Ce bloc imageur est utilisé par l’astrophotographe Jordan Marlière sur un Newton 200/1000, ce qui lui a permis notamment de photographier SH2-174, très difficile a imager, mais également plusieurs nébuleuses et galaxies avec des détails particulièrement définis.

Vous avez la possibilité de voir ces photos sur sa page : https://www.facebook.com/jmastrophoto/  mais également en haute définition sur : https://www.flickr.com/photos/jmastrophoto/

Liens vers les produits du site, utilisés dans cette vidéo :

Liens vers l'auteur de la vidéo :