Étoile artificielle PocketStar 9 blanche - PA

Réf.: AC0040.B
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
96,00 €

Une étoile artificielle est un accessoire qui va simuler une vraie étoile. Elle permet la collimation facile et rapide de votre télescope ou lunette...

Hors stock | Envoyé sous1 à 2 mois
Modele etoile
ModeleCouleur

Notre gamme d'étoiles artificielles est réalisée avec une façade plastifiée qui résiste aux UV et à l'humidité, lui conférant une meilleure résistance aux éléments, surtout pour une utilisation nocturne !

Une étoile artificielle est un accessoire qui va simuler une vraie étoile. Elle génère un spot lumineux de très faible diamètre (9 ou 50 microns selon les versions), que l'on place en vue d'un télescope à une certaine distance (à partir de 15 mètres la plupart du temps) permettant ainsi le réglage précis des optiques de ce dernier. Utilisable de jour comme de nuit, et sans turbulence atmosphérique, une étoile artificielle est une accessoire indispensable à qui veut parfaire la collimation de son instrument dans de bonnes conditions y compris par mauvais temps en intérieur (selon la distance de mise au point minimale nécessaire) ou dans son jardin.

Spot blanc ou vert ?

  • Blanc (standard) : convient à la plupart des instruments
  • Vert (pour instruments présentant du chromatisme) : évite d'être gêné par le chromatisme d'une lunette achromatique ou "ED de base" par exemple…

Le choix de couleur se fera essentiellement pour les personnes souhaitant produire des figures de diffraction les plus nettes possibles. Par exemple, la couleur verte est surtout utiles pour les instruments qui sont sujets au chromatisme : une seule couleur permet un réglage plus précis du fait de l'absence de chromatisme apparent ! Pour les utilisateurs de lunettes achromatiques ou partiellement corrigées (ED doublets) nous recommandons les étoiles de couleur verte.

FlexStar ou PocketStar ?

  • Si vous utilisez un instrument de diamètre inférieur à 200mm, vous pouvez opter pour une PocketStar. L'étoile est suffisamment lumineuse mais pas "trop" pour une bonne collimation.
  • Si vous utilisez un télescope au delà de 200mm de diamètre optique, nous recommandons plutôt la FlexStar qui permet d'ajuster le niveau de luminosité de l'étoile et donc d'ajuster selon la puissance de l'optique pour ne pas recevoir trop de lumière.

Les étoiles du ciel ont plusieurs inconvénient lorsqu'on les utilise pour régler la collimation d'un télescope ou d'une lunette :

  • Elles se déplacent du fait de la rotation de la Terre et nécessitent un suivi précis pendant la phase de collimation
  • Elles sont visible uniquement de nuit (impossible de collimater en journée)
  • Elles sont affublées de la turbulence qui dégrade largement la précision de la collimation (collimation impossible la plupart du temps pour la haute résolution)
  • Elles sont soumises aux caprices de l'atmosphère, nuages etc.
  • Les nuits claires sont parfois rares, mieux vaut les utiliser à autre chose que la collimation !

9 microns ou 50 microns ?

La quasi-totalité des fabricants d'étoiles artificielles (souvent copiées sur le modèle Pierro-Astro') utilisent des fibres optiques de 50 microns. Cela pose un problème de distance évident du fait de la diffraction. Pierro-Astro' ne propose désormais plus que des modèles avec fibre de 9 microns, bien plus précise, tout à fait lumineuse et permettant d'ajuster la distance entre l'étoile et le télescope au minimum de mise au point de ce dernier.

Toutes nos étoiles artificielles sont munies d'une diode électroluminescente (LED) de très haute luminosité couplée avec soin avec une fibre de verre de 9 microns, de très grande qualité, et sélectionnée afin de vous fournir l'image d'une étoile la plus neutre et brillante possible. Les fibres optiques sont fabriquées en France et l'étoile artificielle est assemblée et testée dans nos ateliers en France.

Consultez notre tableau pour les distances selon que la fibre fait 9 ou 50 microns. Pour simplifier, nous recommandons les 50um pour les petits instruments (<=100mm) et les 9um pour les instruments de plus grand diamètre (> 100mm)

Ces produits sont fabriqués en France par nos soins et testé avant chaque expédition. Pour tout savoir sur la collimation d'un télescope de Newton : Cliquez-ici !

Fonctionnement

Les étoiles artificielles sont alimentées par pile 9V standard (Non fournie avec l'étoile).

 Note : désormais toutes nos étoiles artificielles sont munies en standard d'un filetage Kodak sous le boitier pour faciliter le montage sur trépied par exemple.

RéférenceFibreCouleur spotBoitierBoutonAlimentation
PocketStar 9 9 µm (au choix) Petit modèle noir Marche/Arrêt Pile 9v
(non fournie)
FlexStar 9
9 µm (au choix) Grand modèle noir Variateur de lumière 12 positions - pour instruments > 200mm de diamètre Pile 9v
(non fournie)


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion