Télescope Dobson 254/1200 Deluxe - Kepler

Réf.: KE112
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
819,90 €
Une gamme de télescopes Newton sur monture Dobson à petit prix mais avec un excellent rapport qualité/prix et des éléments fiables.
Hors stock | Envoyé sous7 jours
Telescope

Les télescopes Dobson sont sans doute les meilleurs instruments du point de vue performances/prix, dans le cadre de l'observation visuelle. Ils associent un diamètre d'objectif important avec une grande facilité d'utilisation et un prix très économique. Leurs performances visuelles sont époustouflantes.

Leur grand diamètre apporte le pouvoir séparateur nécessaire à l'observation détaillée des surfaces lunaire et planétaires. Il permet aussi de collecter la faible lumière des objets diffus du ciel profond, tels que les nébuleuses ou les galaxies, révélant ainsi des détails souvent insoupçonnés. A contrario, ce sont des télescopes peu adaptés à la photographie et à l'imagerie.

Les Dobson Kepler sont équipés d'un nouveau système de mise au point de type Crayford à microfocuser avec rail de guidage. Ce dispositif permet d'assurer une meilleure rigidité, notamment lors de l'utilisation d'oculaires de grande taille. Le porte-oculaire est au coulant 50,8mm (avec réducteur 31,75mm). Le système d'équilibrage a été entièrement revu ; il consiste en deux molettes offrant une pression graduelle sur les flasques du tube optique. Le réglage de la dureté des axes est amélioré, ainsi que son équilibrage. Chaque modèle est équipé d'un chercheur 8x50 coudé, de 2 oculaires (SuperView 30mm 70° et Plössl 9mm) et d'un ventilateur d'aide à la mise à température.

Nous les proposons en 3 diamètres : 200, 250 et 300mm. Chaque tube est vérifié avant expédition. Nous recommandons l'utilisation d'un collimateur laser pour régler les optiques de temps en temps afin de conserver un image piquée.

Notre avis

Les télescopes Dobson Kepler sont à notre avis les meilleurs dans cette gamme de prix et dans ce type d'instruments, par exemple meilleurs que les SkyLiner de Sky-Watcher. Leurs freins efficaces et ajustables, leur porte-oculaires avec molette démultipliée et barre de traction, les oculaires livrés (meilleurs que les Sky-Watcher), leurs grosses vis moletées pour l'ajustement du miroir primaire et la qualité générale de l'instrument, en font un instrument de premier choix !

Eu égard au prix, il ne nous semble pas exister d'autre télescope aussi bon à meilleur prix sur le marché. Si vous en voyez dites-le nous !

Caractéristiques du KE111 :

CaractéristiquesDobson Kepler GSO 203mm f/6
Formule Optique Newton
Diamètre utile 203mm
Longueur focale 1200mm
Rapport F/D 6
Type de verre BK7
Pouvoir séparateur 0.59 seconde d'arc
Magnitude limite en visuel 13.6
Clarté 1145x
Grossissement maxi recommandé 250x
Porte-Oculaire Système de mise au point Crayford avec micro-focuser 1/10
Longueur du tube optique 1150mm
Largeur du tube optique 240mm
Poids du tube optique 11kg
Monture Azimutale Dobson - Motorisation non compatible
Poids de la base 13kg

Caractéristiques du KE112 :

CaractéristiquesDobson Kepler GSO 254mm f/4.9
Formule Optique Newton
Diamètre utile 254mm
Longueur focale 1250mm
Rapport F/D 4.9
Type de verre BK7
Pouvoir séparateur 0.47 seconde d'arc
Magnitude limite en visuel 14.1
Clarté 1792x
Grossissement maxi recommandé 300x
Porte-Oculaire Système de mise au point Crayford avec micro-focuser 1/10
Longueur du tube optique 1210mm
Largeur du tube optique 310mm
Poids du tube optique 17kg
Monture Azimutale Dobson - Motorisation non compatible
Poids de la base 17kg

Caractéristiques du KE113 :

CaractéristiquesDobson Kepler GSO 305mm f/5
Formule Optique Newton
Diamètre utile 305mm
Longueur focale 1500mm
Rapport F/D 5
Type de verre BK7
Pouvoir séparateur 0.39 seconde d'arc
Magnitude limite en visuel 15
Clarté 2594x
Grossissement maxi recommandé 450x
Porte-Oculaire Système de mise au point Crayford avec micro-focuser 1/10
Longueur du tube optique 1440mm
Largeur du tube optique 360mm
Poids du tube optique 24kg
Monture Azimutale Dobson - Motorisation non compatible
Poids de la base 19kg

Éléments livrés

  • 1 tube optique Newton Kepler (diamètre au choix)
  • 1 monture azimutale Dobson en bois (à monter)
  • 2 oculaires : 1 SuperView 30mm (70°, coulant 50.8mm) et 1 Plössl 9mm (coulant 31.75mm)
  • 1 Chercheur coudé 8x50mm
  • 1 Système de mise au point Crayford avec micro-focuser 1/10
  • 1 ventilateur pour refroidissement du miroir primaire
  • 1 platine porte-accessoires
  • 1 Mode d'emploi en français

La plupart du temps avec les télescopes Newton montés sur monture Dobson on n'arrive pas à faire la mise au point avec les reflex type Canon et Nikon, du fait du trop grand back-focus (distance entre le bord de l'APN et le capteur) de ces appareils photo. Le télescope étant "taillé" pour faire la mise au point avec des oculaires, le foyer ne convient pas.

Vous pourriez par contre faire de l'imagerie avec une caméra astro à capteur frontal type GPCAM ou ASI Mini, voire peut être avec une caméra ASI T2 sans aucun accessoire devant. Enfin on peut tout à fait placer un adaptateur smartphone devant l'oculaire et faire de la digiscopie pour les planètes et la Lune par exemple.

Dans tous les cas ce n'est pas fait pour et l'absence d'un correcteur de coma handicapera toujours beaucoup un tel instrument. Un télescope Dobson est avant tout fait pour l'observation !



Avis clients

dimanche 19 juillet 2015

lors de la réception il faut revoir entièrement la collimation pour le mien 3 cm de décalage et le support chercheur monté à l'envers. Je pensais que le télescope était vérifié avant chaque expédition mais grosse déception, aucune vérification.
Sinon beau matériel qui une fois réglé est une merveille.

Note Pierro-Astro : Effectivement nous ne vérifions pas à proprement parler les dobson car ils sont livrés avec le rocker en kit à monter. Nous vérifions néanmoins le tube optique afin de nous assurer que les miroirs sont en bon état et sans défauts.

EMMANUEL TESNIERES

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion