Lunette SkyWatcher 150ED EvoStar

Réf.: SW0421
1 658,33 €
Sky-Watcher propose un nouveau modèle de grand diamètre : l'EvoStar 150ED au sein de sa gamme de lunettes apochromatiques. C'est le plus grand diamètre en réfracteur ED de la marque, il s'adresse aux amateurs recherchant un instrument polyvalent : à la fois pour l'observation des planètes ET du ciel profond ! Grâce à son rapport de focale à f/8 elle permet la pratique de l'astrophotographie. Nébuleuses et galaxies seront alors des cibles de choix...
envoyé sous 3 à 5 jours

Sky-Watcher propose un nouveau modèle de grand diamètre : l'EvoStar 150ED au sein de sa gamme de lunettes apochromatiques. C'est le plus grand diamètre en réfracteur ED de la marque, il s'adresse aux amateurs recherchant un instrument polyvalent : à la fois pour l'observation des planètes ET du ciel profond ! Grâce à son rapport de focale à f/8 elle permet la pratique de l'astrophotographie. Nébuleuses et galaxies seront alors des cibles de choix.

Pour répondre aux exigences des astronomes amateurs, le tube optique est entièrement réalisé en acier. Aucune pièce plastique n'est utilisée ! La solidité est donc au rendez-vous comme l'esthétique particulièrement réussi. L'intérieur est noirci et bafflé pour limiter l'intrusion de lumières parasites. Une vis au pas Kodak est positionnée au-dessus de l'un des colliers pour adapter en parallèle un appareil photo.

Objectif apochromatique

Lentille simple.jpgDoublet.jpg

Pour obtenir le précieux qualificatif "APO", un réfracteur doit corriger les aberrations chromatiques primaires et secondaires, inhérentes à tous les systèmes dont les rayons lumineux traversent un élément optique. Dans le cas de la Sky-Watcher EvoStar 150ED, un doublet composé d'un élément en verre ED réduit le chromatisme pour limiter considérablement l'apparition de lisérés colorés sur les planètes ou la Lune. Le verre ED choisit, du FPL-53 (Schott), est le plus à même de corriger ces défauts grâce à une très faible dispersion (NB : ce doublet est différent des modèles Black Diamond).

L'utilisation de traitements multi-couches sur toutes les surfaces limite considérablement les pertes dues à la traversée de l'objectif, ce qui rend l'EvoStar 150ED lumineuse et plus contrastée que des lunettes classiques moins bien corrigées. Le traitement "Metallic High-Transmission" (MHC) est déposé sur les surfaces air-verre assurant des résultats époustouflants (transmission proche de 99.5%).

Grâce à son rapport de focale à f/8, la lunette Sky-Watcher EvoStar 150ED est particulièrement intéressante pour la photographie du ciel profond. En combinaison, par exemple, avec un appareil photo numérique grand format (correcteur/réducteur conseillé), pointez la lunette vers les plus beaux ou complexes objets du ciel profond. Un tel diamètre récolte en effet 2,25x plus de lumière qu'un réfracteur de 100mm.

La qualité optique d'un niveau élevé, grâce à la bonne correction du chromatisme, ravira plus d'un amateur. La Lune, Jupiter et Saturne vous offriront un spectacle saisissant, n'hésitez pas à utiliser un grossissement élevé sur un tel instrument.

Lunette 150ED avec mise au point démultipliée

La mise au point s'obtient par l'intermédiaire d'un porte-oculaire Crayford 2'' (en aluminium) offrant robustesse et précision lors de la focalisation. Une vis de serrage permet de maintenir la mise au point suivant l'orientation du tube optique. Pour être cohérent avec l'optique et fournir de bons résultats en astrophotographie (ou la mise au point a une place primordiale) le porte-oculaire de l'EvoStar 150ED dispose d'une vis de démultiplication fine.

Notre avis

Les astronomes amateurs hésitent souvent entre qualité et diamètre à cause du prix. Pour la première fois, nous pouvons proposer une lunette de 150mm avec un objectif performant à moins de 2000 euro ! Si la mécanique et l'optique restent dans la même gamme que les autres SkyWatcher EvoStar, c'est à dire un cran en dessous de la gamme Esprit, l'ensemble est toutefois parfaitement cohérant et reste suffisemment performant pour une utilisation satisfaisante dans tous ses domaines d'application. En bref, ce n'est certainement pas la meilleure, mais elle offre un rapport qualité/diamètre/prix imbattable actuellement, toute marque confondue.

CaractéristiquesLunette Sky-Watcher EvoStar 150ED f/8
Tube optique Corps en métal. Bafflage et corps noirci ultra-mat interne.
Objectif à 2 éléments traités anti-reflets multi-couches FMC avec verre FPL-53 (Schott)
Longueur focale 1200mm
Porte Oculaire Crayford 50.8/31.75 Sky-Watcher avec microfocuser (dual speed 1:10)
Poids du tube 10kg avec colliers et queue d'aronde
Dimensions du tube (longueur x largeur) 1300mm x 200mm

Éléments livrés

La Lunette Sky-Watcher EvoStar 150ED dual speed f/8 est livrée avec les accessoires suivants :

  • 1 Lunette Sky-Watcher EvoStar 150ED avec Crayford microfocuser (dual speed 1:10)
  • 2 colliers
  • 1 queue d'aronde au format Vixen
  • 1 valise de transport


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion