Monture Star Adventurer GTi GoTo WiFi équatoriale sans trépied - Sky-Watcher
En Bref…
- Une monture équatoriale ultra-transportable pour la photographie qui pèse un peu moins de 3 kg !.
- Platine type Vixen standard pour une adaptabilité ultra-facile de petits instruments ou APN.
- Capacité de charge de 5 kg en photo.
- Viseur polaire inclus dans la monture.
- Motorisation double-axe avec suivi sidéral et pointage automatique "Go-To" via votre SmartPhone ou tablette (liaison WiFi).
- Alimentation par piles (non fournies) ou 12V (adaptateur secteur en option, voir paramètres ci-dessus)
- Port "Snap" jack 2,5 mm pour contrôle à distance de l'intervallomètrie de votre appareil photo (cordons remote vendus séparément).
- Disponible avec ou sans trépied (et allonge colonne) et compatible avec la plupart des trépieds photo (3/8").
- Le trépied livré (dans la version "avec trépied" est le modèle SW0482 en acier, bien plus rigide que le trépied SW0418 des montures Star-Adventurer / mini.
- Compatible Raquette SynScan SW0131 pour une utilisation sans SmartPhone.
- Compatible liaison EQMod / EQDirect / SynScan App sur PC (Win / linux), Mac, ASIAIR, etc. (avec câble EM0002 en option ou câble USB).
- Compatible iOs ou Android.
La monture équatoriale Sky-Watcher Star Adventurer GTi…
...est à mi-chemin entre un équatorial photographique, type Star Adventurer 2i, et une petite monture équatoriale classique, type NEQ3-2 ou EQM-35, presque un chaînon manquant rassemblant le meilleur des deux supports. Elle comble aussi un manque entre les deux types de monture, ajoutant des fonctionalités de pointage automatique et d'autoguidage à l'équatorial photographique, augmentant la transportabilité et la compacité de la monture équatoriale classique. Enfin, elle adopte les derniers standards de connectivité et diversifie les modes de pilotage, sans fil en Wi-Fi depuis un smartphone ou une tablette, filaire en USB depuis un ordinateur ou avec une raquette SynScan classique (optionnelle).
Très compacte, elle est un hybride entre équatorial photographique et monture équatoriale traditionnelle.
La mini-monture équatoriale Goto
En la nommant Star Adventurer GTi, Sky-Watcher la considère résolument comme une évolution du modèle Star Adventurer 2i, monture emblématique de la marque depuis 2014 et référence dans l'astrophotographie itinérante. Il s'agit avant tout d'ajouter à cette dernière les fonctionnalités de pointage automatique et d'autoguidage complet qui lui faisait défaut, tout en permettant le montage de tubes optiques compacts pour l'imagerie à grand champ.
Pourtant, il conviendrait de considérer d'avantage la GTi comme une version réduite d'une monture équatoriale classique. En effet, du fait de l'ajout du pointage Goto sur les 2 axes, la Star Adventurer GTi a perdu la modularité de sa petite soeur 2i. au profit du GoTo. La base n'est plus démontable et la tête de la monture est équipée d'office d'un axe de déclinaison fixe complet avec barre de contrepoids. L'utilisation de la barre de contrepoids, optionnelle sur la 2i, devient impérative sur la GTi.
La Star-Adventurer GTi reste extrêmement compacte, très proche de la 2i. Le poids de la monture complète n'est que de 2,5 kg, hors contrepoids. Le poids de charge est identique mais la stabilité est augmentée par la présence d'une base équatoriale mieux dimensionnée, solidaire de la tête et sans pivot, et d'une barre de contrepoids de plus grand diamètre. Amélioration notable, cette dernière peut désormais être attachée à deux endroits différents, en fonction de la latitude du site d'observation.
Ultra-transportable, la Star-Adventurer GTi est conçue pour l'astrophotographie avec un téléobjectif ou avec une petite lunette du gabarit de la Sky-Watcher 72ED, équipée d'un système de prise de vues au foyer. Elle est donc parfaite pour les voyageurs souhaitant emporter une configuration complète sous des cieux plus propices à l'imagerie du ciel profond à grand champ.
Le système de suivi et de pointage SynScan Goto
La monture Star Adventurer GTi est équipée d'une motorisation double axe et du système Sky-Watcher SynScan WiFi, équipant également les montures les plus évoluées de la marque. Ce système assure le suivi des astres c'est à dire qu'il compense le mouvement de rotation de la Terre une fois la monture mise en station polaire. Il assure aussi le pointage automatique des objets célestes après initialisation sur une ou plusieurs étoiles de référence. Loin d'être un simple gadget pour une monture de ce gabarit, portant un tube de petit diamètre, le système SynScan permet de pointer très rapidement des nébuleuses ou des galaxies invisibles qui ne révèleront leur présence que sur les photographies.
La monture intègre une interface Wi-Fi, une interface USB 2,0, une prise RJ12 d'autoguidage compatible ST4, une prise RJ45 destinée à la connexion d'une raquette SynScan classique et une fiche Jack pour le contrôle du déclenchement des boîtiers photographiques. Le pilotage est donc possible à l'aide de trois dispositifs différents : un smartphone ou une tablette (via l'application gratuite SynScan Pro), un ordinateur (via un cordon USB 2,0 non fourni) et par une raquette SynScan (optionnelle).
Note : Si vous n'utilisez pas les ports ST4 (RJ12) et raquette (RJ45) nous vous recommandons d'y placer de petits bouchons en caoutchouc pour éviter que l'humidité n'entre dans la monture et ne vienne abimer l'électronique de la monture… (voir produits complémentaires)
Quel trépied ?
Cette monture s'adaptera parfaitement à n'importe quel trépied photo avec filetage 3/8'' (au pas impérial standard). Vous pourrez donc l'utiliser avec votre trépied photo habituel. Nous recommandons cependant un trépied "costaud" et si possible un trépied bois Berlebach pour éviter les vibrations et flexions intempestives…
Le trépied et allonge colonne d'origine sont également tout à fait utilisables et répondent aux exigences de la montures en termes de capacité de charge.
Attention : les trépieds de montures habituels (Sky-Watcher, Celestron etc.) sont munis de filetages métriques M12 ou M10. Ils ne sont donc pas compatibles avec ces montures ! Pour utiliser vos trépieds de montures avec une Star Adventurer GTi, utiliser des platines d'adaptation référence Kepler par exemple (voir produits complémentaires)
Quels instruments ?
Vous pouvez tout à fait imaginer une solution photo avec une objectif photo jusqu'à 300~350 mm de focale et votre appareil photo numérique pour une astronomie hyper transportable.
La monture supportera également très bien instruments suivants :
- Les lunettes Sky-Watcher 62ED, 72ED ou 82ED avec une lunette guide de 50 mm, une caméra de guidage et votre appareil photo (ou caméra)
- Les lunettes 61EDPH ou 76EDPH avec une lunette guide de 50 mm, une caméra de guidage et votre appareil photo (ou caméra)
- La lunette FRA400 avec une lunette guide de 50 mm, une caméra de guidage et votre appareil photo (ou caméra)
- Les Maksutov 90, 102 ou 127 mm avec une caméra planétaire
- Un Schmidt-Cassegrain de 150 mm type C600 ou plus petit avec réducteur de focale et votre appareil photo (ou caméra)
- Une lunette 80/400, 100/500, 80ED, une FRA500 ou un Schmidt-Cassegrain C800 pour une utilisation visuelle
- Une lunette solaire jusqu'à 80 mm pour l'observation et la photographie du Soleil
- Un télescope de Newton 130/650 pour une utilisation visuelle
Comment fixer mon appareil photo sur la monture ?
- Vous pouvez très simplement utiliser une petite platine type Vixen pour appareil photo : Cliquez-ici !
Liaison USB
comme toutes les montures Sky-Watcher modernes, celle-ci est équipée d'origine d'un port USB. Nous recommandons de ne pas l'utiliser ou le moins possible pour une liaison informatique. En effet de nombreux problèmes électriques peuvent survenir du fait de l'humidité et des diverses alimentations qu'on utilise sur le terrain. Nous recommandons d'utiliser un câble EQMD ref. EM0002 qui servira de lien, et le cas échéant de "fusible" entre votre PC (ou ASIAIR) et votre monture…
Note : à propos de la liaison WiFi : lorsque vous vous connectez à la monture, elle fait office de "point d'accès" wifi mais ce n'est pas vraiment un point d'accès internet du coup le téléphone vous indique naturellement qu'il n'y a pas d'internet disponible sur ce réseau wifi. Ce n'est pas un bug mais le simple fait que le module est un appareil à part entière et pas un système internet. Lorsque vous utilisez la monture, internet n'est donc pas disponible via le WiFi est cela n'est ni problématique ni un bug :-)
Note : La notice est téléchargeable via un lien situé sur votre facture. La facture se trouve en ligne sur votre compte client. Ce lien s'activera une fois votre commande validée et expédiée, vous permettant de télécharger la notice autant de fois que souhaité. Ce lien est nominatif et crypté et ne fonctionne que lorsque vous êtes connecté au site Pierro-Astro' avec votre compte client et que votre commande est expédiée. Les notices ne doivent pas être diffusées, vendues, copiées vers des tiers sans la permission explicite de Pierro-Astro'.
Caractéristique Monture Sky-Watcher Star-Adventurer GTi
- Monture Monture équatoriale de type allemand
- Capacité de charge 5 kg
- Plage de réglage en latitude 0° à 70°
- Motorisation Double axe
- Vitesses de suivi Sidéral, lunaire et solaire.
- Pointage automatique Oui. Système Goto SynScan.
- Interfaces de commande Wi-Fi, USB (cordon en option) et raquette SynScan (en option)
- Alimentation électrique 8 piles LR6 (non fournies) ou 12 V externe
- Viseur polaire Fourni
- Port SNAP jack 2,5 mm pour contrôle d'appareils photos numériques à distance (via l'application SynScan)
- Petit niveau à bulle situé sur la monture (près des molettes de mise en station azimutales)
- Platine femelle pour Queue d'aronde type Vixen
- Trépied En option (trépied + allonge colonne)
- Type de fixation Pas du Congrès 3/8"-16 compatible avec tous types de trépieds photo avec filetage mâle 3/8''
- Barre de contrepoids Diamètre 20 mm, longueur 213 mm
- Poids de la monture, hors contrepoids 2,6 kg seulement !
- Poids total monture + trépied + accessoires livrés avec emballages (SW0475) : 12 kg
- Dimensions de la monture seule : 227 mm x 227 mm x 125 mm
Attention : nous déconseillons fortement d'utiliser des piles pour alimenter la monture. Prévoyez soit une alimentation secteur soit une batterie type PowerTank 12 V. Sky-Watcher recommande de ne jamais utiliser de piles rechargeables, qui peuvent endommager gravement la monture et qui ne fournissent pas suffisemment de tension !
Éléments livrés
SW0476 : Monture Sky-Watcher Star-Adventurer GTi SANS trépied
- 1x Monture Star-Adventurer GTi
- 1x Barre de contrepoids vissante
- 2x Contrepoids : 1,6 kg et 0,7 kg
- Mode d'emploi en français
SW0475 : monture Sky-Watcher Star-Adventurer GTi AVEC trépied
- 1x Monture Star-Adventurer GTi
- 1x Barre de contrepoids vissante
- 2x Contrepoids : 1,6 kg et 0,7 kg
- 1x Trépied réglable en hauteur
- 1x Allonge de trépied (21,6 cm)
- Mode d'emploi en français
Normalement vous pouvez télécharger SynScan App ou SynScan Pro directement depuis votre App-Store, Google-Store ou Apple-Store sur votre mobile ou tablette.
Pour accéder à la page de téléchargement du fabricant Sky-Watcher : Cliquez-ici ! Sur cette page, vous trouverez :
- Application SynScan App pour Android
- Application SynScan Pro App pour Android
- Application SynScan pour iOS
- Application SynScan pour Windows
Connecter l'application SynScan à la monture
- Démarrez la monture (bouton On/Off).
- Dans votre SmartPhone ou tablette, rendez-vous dans les paramètres Wi-Fi et connectez-vous au réseau Wi-Fi SynScan-XXXX de votre monture (ou module Wi-Fi)
- Ouvrez l'application SynScan ou SynScan-Pro.
- Cliquez sur le bouton "Connecter" : le logiciel devrait détecter la monture et s'y connecter.
- Vous devez effectuer l'alignement du télescope avec l'application SynScan avant que la monture ne puisse effectuer un go-to précis.
- Si SynScan App fonctionne sur iOS, vous devez vous assurer que l'application fonctionne au premier plan avec l'écran déverrouillé.
Une notice de l'application SynScan App est disponible ici : Cliquez-ici !
Avis clients
mardi 14 octobre 2025
La rapidité de traitement et d'envoi de la commande sont juste impressionnants - Bravo Pierro Astro.
La monture offre de base une qualité de suivi vraiment intéressante avec une lunette SkyWatcher 72ED.
Et il est possible de déplacer le tout d'une seule main, c'est réellement portable.
Les petits conseils/produits complémentaires sont un vrai + sur le site Pierro Astro, merci.
lundi 8 septembre 2025
La monture est arrivée très rapidement et très bien protégée.
Bravo Pierre Astro pour la réactivité de prise en charge de ma commande
jeudi 2 mai 2024
La monture est arrivée rapidement malgré les ponts du mois de Mai, le colis était bien emballé.
Concernant la monture, elle est bien conçue comme on peut le voir sur les différentes vidéos que l'on voit sur internet.
Le site PierroAstro est au top.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion





























































Paiements CB en ligne sécurisés !
1x, 3x ou 4x sans frais par 