Les télescopes type Schmidt-Cassegrain sont encore les plus vendus de nos jours et ceux pour lesquels il existe le plus grand nombre d'accessoires...

Cette formule optique existe depuis de très nombreuses années et malgré leurs qualités, ils sont parfois décriés comme étant relativement "médiocres" ou "passables". Cette renommée peu fameuse est cependant assez injustifiée de nos jours (à notre avis). En effet, les supports de miroirs secondaires de ces télescopes sont désormais tous fabriqués en métal et la collimation (point critique de ces instruments, vous pouvez voir ce document : Cliquez-ici !) est plus stable dans le temps. Le télescope Schmidt-Cassegrain Celestron moderne est donc plus facilement utilisable et efficient que jamais !

Notez que si vous avez un "vieux" Schmidt-Cassegrain Celestron équipé d'un support de miroir secondaire en plastique, nous ne pouvons que vous recommander très chaudement de le faire remplacer (ou le remplacer vous-même si vous pensez la chose réalisable) par un support en métal Starizona compatible Hyperstar Cliquez-ici ! ...

Enfin, nous avons constaté depuis toutes ces années qu'un "mauvais" Schmidt-Cassegrain c'est avant tout un Schmidt-Cassegrain mal équipé / mal accessoirisé. Ces instruments sont ceux qui comptent le plus grand nombre d'accessoires disponibles parcequ'ils en ont besoin !! Une fois totalement équipé on aura parfois du mal à reconnaître son télescope (en termes d'aspect mais aussi de fonctionnalités) !! Cela en fait-il un mauvais instrument ? Non ! Les lunettes astronomiques ont besoin d'un correcteur de champ pour bien fonctionner en photo, cela n'en fait pas de mauvais instruments :-)... Tâchons donc d'éviter les dogmes !

Dans la suite de ce document, nous vous indiquerons toutes les références disponibles sur notre site pour bien équiper votre Schmidt-Cassegrain

Accessoires pour une utilisation visuelle

Pour le visuel, un Schmidt-cassegrain sera plus à son aise avec un coulant 50,80mm, surtout les instruments à partir de 8" (200mm). Donc équipez-le d'un KE017 (avec un bouchon OP0042.2 pour fermer et le ranger le télescope bien à l'abris de la poussière) ou d'un BA-2956220 avec serrage click-lock. Ajoutez-lui un bon renvoi-coudé diélectrique coulant 50,80mm type KE037, ARTFL2 ou BA-2956100.

Pour utiliser un renvoi-coudé coulant 50,80mm, 2 modèles existent chez Kepler : le KE037 et le KE038.

Quel est le meilleur choix ?  Cela dépend de la monture !

Sur monture équatoriale le mieux c'est d'utiliser un KE017 + KE037 car on aura souvent besoin de faire tourner le renvoi coudé derrère le télescope.

Sur monture alt-azimutale, le mieux c'est le KE038 (ou n'importe quel autre renvoi-coudé 50,80mm pour Schmidt-Cassegrain) car on n'a très rarement besoin de tourner le renvoi-coudé et qu'on gagne alors un peu de tirage ce qui permet, le cas échéant, de pointer le zénith sans risquer de "taper" la monture alt-az en dessous.

Il n'y a donc pas de "meilleure" solution, juste plus ou moins bien adaptée à la monture. En cas de "gros doute" le mieux c'est un combo KE038 + KE017 + KE290, le KE290 permet de transformer un KE038 en KE037 si besoin de l'utiliser sur un autre instrument typiquement une lunette astronomique...

Une fois bien accessoirisé à l'arrière du tube, vous pourrez offrir à votre télescope de beaux oculaires type Explore Scientific 82° par exemple ! Pour déterminer les oculaires adaptés consultez notre document sur les oculaires : Cliquez-ici !

N'oubliez pas un bouchon 50,80mm pour coulant !!! La poussière dans le tube ce n'est pas une bonne idée ;-) Cliquez-ici !

Accessoires pour une utilisation photo ciel-profond

Pour la photographie du ciel profond, si vous utilisez un C11 ou un C14, commencez par remplacer la bague adaptatrice 3,3" vers 2" SCT d'origine par une bague ref. SCT001 (plus ouverte) - elle servira aussi en avant de la solution visuelle. Puis utilisez un réducteur de focale C-94175 derrière lequel vous ajouterez une bague SCT005 puis de 20 à 40mm d'allonge M48 (avec un kit AC0070.lot ou un ES0510381) derrière lesquels vous pourrez placer une solution photo de 55mm de tirage (APN + bague M48 ou caméra astronomique refroidie avec toutes ses bagues et/ou roue à filtres etc...). Prévoyez d'utiliser une lunette guide pour les poses longues ! Equipez par exemple le télescope d'une queue d'aronde Vixen mâle sur le dessus (à l'opposé de la queue d'aronde d'origine) puis fixer la lunette guide avec des anneaux de guidage et platines vixen femelles. Vous pourriez aussi utiliser une embase type chercheur standard type CH0004 sur laquelle vous monterez une mini-lunette guide de 60 ou 80mm avec une barlow 2x et une caméra de guidage adéquate.

Pour la photographie planétaie, le Schmidt-Cassegrain "appréciera" une Barlow de qualité comme la barlow VIP Baader ref. BA-2406101, ou toute autre barlow 2x de qualité. A utiliser de préférence dans notre adaptateur AC0104 ou AC0105. Une solution complète sera par exemple : Le C11 + SCT001 + KE017 + AC0104 (avec la barlow vissée dedans) et un filtre anti-infrarouges type ZWIRCUT_2 ou tout autre filtre anti-infrarouges + un ADC type ZWADC ou ADC MK-III Pierro-Astro + 20 à 40mm de tubes allonge T2 du kit AC0057.lot  + une caméra planétaire (une caméra avec capteur IMX662 couleur par exemple). Pour plus d'information sur les caméras planétaires : Cliquez-ici !

Autres accessoires ?

Depuis quelques mois, Celestron a sorti de nouvelles résistances vissantes pour Schmidt-Cassegrain, on dirait même "enfin" !!! Ces résistances sont très efficaces (vien plus qu'une résistance placée sur le pourtour du télescope) nous les recommandons ... chaudement ;-) : Cliquez-ici ! Accompagnez-la d'un pare-buée adapté à votre télescope pour les soirs de grand froid où vous pointerez vers le zénith.

Si vous voulez pouvoir fixer tous le types de chercheurs standard sur votre Schmidt-Cassegrain Celestron, il vous faudra une embase standard type CH0004 ou CH0009 ou BA-2457000.

Vous pourrez fréquemment avoir besoin d'un pare-buée type C-94016 ou AZ-812 par exemple (avec résistance chauffante) - à choisir en fonction de votre diamètre. Pensez à vous munir d'un bon sac de transport type ART28 ou C-92027. Celestron propose aussi un nouveau type de résistances chauffantes très intéressantes ref. C-94053 pour C11 mais qui existe aussi pour les autres diamètres.

Enfin nous proposons pas mal de vis de collimation pour moletées bien pratiques, Cliquez-ici !

Vous pouvez décider de motoriser le bouton de mise au point pour la photographie avec une prise en main à distance à 100% avec par exemple le moteur de mise au point ZWEAF et une platine adaptée ZWEAF-C8-C925 ou ZWEAF-C11-C14 ou avec un moteur Celestron C-94155-A.

Il existe encore une infinité d'accessoires mais tout dépendra de vos besoins !